CFC Miniature

Samedi 14 août 2021

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Il s’agit aujourd’hui de poser les aiguillages du grill de remisage du matériel qui sera doté ultérieurement d’un abri destiné au stockage du matériel d’exploitation. Un raccordement à une plate-forme élévatrice en cours de construction sera également installé afin de permettre d’accueillir du matériel invité. Il fait très beau et l’espace de travail ombragé nous facilite grandement la tâche.


Les aiguillages ont été construits pendant le confinement sanitaire de 2020 par Jean-Marie L. et transportés sur place la semaine précédente par une équipe constituée de Michel B., Michel G., Guy B. et Lemziti S. Les aiguillages sont repérés sur le plan A8, A9, A10 et A11. Un dernier aiguillage A21 symétrique sera construit pour desservir les voies 2 et 3 des 4 voies de stockage.


Plan de l’aiguillage A21 dont la construction va débuter dans les ateliers Castelthéodoricien.


L’aiguillage A8 est le premier à être installé après coupure temporaire de la voie. Jean-Pierre L. est à la disqueuse, Michel G. à la soudure.


L’utilisation des gabarits nous permet de réaliser des raccordements impeccables sur la voie existante. Le groupe de soudure en location nous accompagne à l’avancement sur la remorque équipée de son béau construit par Jean-Pierre L. A 13h00, la voie est à nouveau ouverte à la circulation.


Michel G. donne quelques conseils à son fils Nicolas pour effectuer les soudures du raccordement des aiguillages A8 et A9. Le maître et son élève en pleine action ! Ou, comment apprendre sur le tas !


Les aiguillages A9, A10, A11 sont ensuite alignés et fixés par chevilles dans le béton par Michel B. et Jean-Pierre L. Ils forment la colonne vertébrale de ce grill d’accès à la future remise.


Nicolas G. et Ianis approvisionnent les rails qui vont compléter les peignes installés entre les aiguillages grâce à l’utilisation des gabarits qui prennent là toute leur importance pour le respect des écartements 5 pouces et 7 pouces 1/4.


Le chantier avance bien et nous avons la visite de Philippe B. encore en convalescence qui est venu nous encourager.


Tous les aiguillages sont installés et fixés ce soir, ils seront complétés la fois prochaine par les voies de service.

Page 2