Au Dépôt

 

 

 

Vendredi 9 octobre 2021

François Borie

MAD et François ont procédé enfin aux mesures d'effort de traction nécessaires au calcul de la puissance des moteurs de la réplique de le future automotrice électrique Decauville.

Le convoi d'essai est constitué du locotracteur n°11 O&K dit Petit gris, dont la petite taille et la traction assez régulière sont des atouts pour ces mesures, et d'une baladeuse Socofer V-1 dont les caractéristiques de roulement sont les plus proches de la future automotrice puisque celle-ci sera construite avec des essieux identiques à ceux de la baladeuse.


La barre d'attelage est remplacée par le peson d'1 tonne et des manilles qui s'insèrent dans les attelages du locotracteur et de la baladeuse.
Les valeurs relevées au peson sont comparables aux valeurs théoriques fournies par la formule de Davis : environ 50 kgf pour remorquer la baladeuse en palier et en alignement, avec une influence de la vitesse non mesurable (la formule donne 52 kgf). En rampe de 2,4% (rampe la plus forte du réseau) on trouve entre 100 et 120 kgf (105 kgf pour la formule).
Pour les vitesses maxi de 15 à 20km/h, le calcul dont nos mesures ont montré qu'il était vraisemblable, conduit à une puissance nécessaire de 15 kW pour l'automotrice et une baladeuse, le tout à pleine charge en rampe maximale.
Restera à déterminer l'effet des courbes car nous avons des courbes descendant jusqu'à 35 m. de rayon dont quelques-unes en rampe ! Mais ces courbes doivent être prises à vitesse réduite (5 à 7 km/h maxi) ce qui réduit d'autant la puissance nécessaire. Affaire à suivre.

Pour les calculs, François a utilisé les indications trouvées sur la page : https://sites.google.com/site/forcedetraction/introduction?authuser=0


Pour finir l'après-midi de travail, nous avons repris le bogie Péchot W-14 de la future grue en vue de démonter le système de freinage, complètement bloqué et incomplet. Première opération : perçage de la goupille collée par la rouille et qui refuse de se laisser chasser...


... puis déblocage de l’écrou à la clé à griffe après un copieux chauffage au chalumeau. Pour la suite, il faut laisser agir le dégrippant car l'axe est toujours bloqué dans la noix de la vis sans fin et dans le boîtier d'engrenages. 

 

Mercredi 13 octobre 2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE, François BORIE, photos Jean-Claude HOUZELOT, JML et François BORIE


La tige de commande de la manœuvre de l’embrayage du Plymouth Marron T-07 a failli casser net. On s’en est aperçu en faisant un réglage. Après démontage par Pierre M., Michel G. l’a ressoudé, Pierre l’a remonté.

  
Nos colocataires et amis voisins nous ont demandé de leur modifier leur outil de saisie des bottes de paille sur leur tracteur. C’est Michel G. qui s’y est « collé » après avoir trouvé le bon matériau dans le rack à ferraille. Après prise de côtes, débit à la scie à ruban et tournage des pointes par Gérard B., Michel G. a soudé les pièces sur la barre de portage.


Nickel chrome, nous a dit le chauffeur du tracteur !
Le déchargement des essieux en cours de fabrication pour les baladeuses sera notre récompense. Un beau partenariat !


Le renvoi d’angle du bogie Péchot en cours de restauration et destiné à la plate-forme de roulement de la future grue donne du « fil à retordre » à MAD et Philippe B. Il s’agit d’extraire la tige de commande de frein du boîtier de renvoi d’angle, et ça résiste bien. Mais c’est sans compter sur l’opiniâtreté de l’équipe. Ils vont y arriver !


L'explication attendra car c'est l'heure du casse-croûte. L'assistance est nombreuse, limite pour la distanciation... et l'ambiance chaleureuse, d'autant qu’aujourd’hui, "le meilleur ami au monde qu'on a" a pu réintégrer l'équipe !


Ce matin, MAD a piloté le chantier de démontage du frein du bogie Péchot W-14 destiné à la grue. La noix de la vis a été dégrippée et barre de transmission a été sortie avec son pignon de renvoi. Les goujons de fixation du couvercle du boîtier de renvoi sont abîmés et seront changés.


Le couvercle et le carré de commande avec le premier pignon de renvoi sont récupérés sur un boîtier que nous avions en réserve.


Graissage, remontage ... et essai


C'est encore très dur car le reste de la tringlerie est encore bien coincé...


L’extraction de la tige de manœuvre du boggie Péchot a réussi et a permis le démontage du renvoi d’angle. Il est maintenant aux mains de Pierre M. et Philippe B. sur l’établi.


Les boîtiers d’origine auront leurs goujons remplacés.


Nous aimerions remplacer le pignon de renvoi par un autre en meilleur état, mais il oppose une résistance farouche à tout démontage, même le plus gros marteau de l'atelier ne le décide pas... Tant pis, on le gardera !


Après graissage abondant, l’ensemble de la commande de manœuvre du frein du bogie Péchot est remonté.


Du côté des usineurs, les machines tournent à plein : après avoir travaillé sur le support de galet tendeur de la Stoker, Michel met à la cote le gros écrou qui nous servira d'entretoise pour limiter le jeu l'attelage élastique destiné au bogie Péchot de la grue et Gérard continue le tournage de roues de 7"1/4.


La valve installée sur le circuit de freinage de la baladeuse Socofer V-4 a eu un disfonctionnement. Après démontage demandé par Jean-Marie L. et réalisé par Jean-Claude H., la membrane a été retournée, car elle était fortement marquée par les années d’utilisation. Remontée et essayée, le disfonctionnement a disparu. L’âge de ces matériels nous obligera à rechercher un fournisseur pour permettre leur remplacement
Le passage prochain de toutes les baladeuses en atelier pour leur rénovation (changement des plexi, peinture, vernissage et remplacement des essieux) sera sans doute le moment opportun pour les remplacer. Jean-Marie L. est « sur le coup ».


Après le réglage du nouvel embrayage du Plymouth Vert T-10 effectué mercredi dernier par Olivier des établissements Février, les tôleries et le capot moteur a été remis en place. Le locotracteur est maintenant opérationnel et est rendu à l’exploitation.

François a démonté les tiges de pistons de la pompe Worthington pour que Jean-Marie L. puisse les refaire en reconstituant les cotes à partir de morceaux).
Il  a aussi préparé la nomenclature des raccords nécessaires pour le montage du nouveau compresseur, c'est assez compliqué car il faut jongler entre différents calibres de filetages et de taraudages entre le 8-13, le 12-17 et le 15-21...

Signalons l’intervention d’Alain B. et de Jean-Pierre C. sur les chéneaux et gouttières de l’atelier. C’est une opération importante avant l’hiver car de nombreuses feuilles s’y déposent. Merci à eux !

Page 3