Au Dépôt

 

 

Mercredi 1er décembre 2021

François Borie & Jean-Marie Lemaire


Du côté du CFC-Miniature :
- les essieux destinés au locotracteur en 7"1/4 de Jean-Claude ont été soudés, Gérard va pouvoir les reprendre au tour pour terminer le profil des bandages dès qu'il aura reçu les nouveaux mors du tour Ernault.
- l'équipe vapeur a fait une nouvelle chauffe d'essai de la Ninette (désolé, pas de photo aujourd'hui...). L'injecteur fonctionne enfin de façon satisfaisant de l'injecteur après que des fuites sur la tubulure d’alimentation en eau ont été repérées et étanchées.


Une des portes du dépôt sur la voie 2 a été endommagée après qu'elle ait été mal accrochée en position ouverte et qu'un coup de vent l'ait rabattue sur une locomotive qui rentrait. Une petite équipe entreprend de la redresser en la plaquant sur un profilé bien rigide avec des serre-joints...


... le voile résiduel de la porte étant finalement réduit par une vigoureuse poussée appliquée avec une planche poussée par le Plymouth vert. Méthode peu orthodoxe mais finalement efficace !


A l'atelier bois, Jean-Paul et jean-Pierre C. continuent imperturbablement le ponçage des bois de la V4 en cours de grande révision.


Le chantier des bogies de l'automotrice Decauville est un véritable travail à la chaîne: Lemziti trace et pointe les emplacements des trous, les pièces sont reprises pour perçage à la perceuse magnétique par une équipe à composition variable car l'opération est fastidieuse vu le nombre de trous à réaliser.


Tandis que Gérard est à la faiseuse pour usiner les supports des galets de rotation des bogies.


La pause méridienne permet à tous se mettre un peu au chaud autour du repas tiré du sac et surtout de conversations toujours animées et cordiales.

En fin de journée, MAD donne un coup de main à François pour passer les fils (12 mm² !) du nouveau compresseur qu'il 'installe à titre d'essai sur la 030T-19 en remplacement de celui qui nous a lâchés en fin d'été (pas de photo aujourd'hui, mais la semaine prochaine promis !).


Les plaques de liaison des UPN constituant les bogies de l’autorail électrique Decauville en cours de construction sont percées par François B. et Philippe B.


Jean-Pierre L. reprend le remontage de sa 030 en 5 pouces après son épreuve hydraulique des 10 ans.


Les bouchons de purge du support de filtre GO dont un était cassé ont été mis en place par Jacques H. et le moteur essayé après sa vidange. Tout est OK, le Plymouth Bleu T-10 Gilbert peut reprendre sa place dans l’exploitation.


Un groupe de jeunes stagiaires conduit par leur instructeur Gendarme est venu nous rendre une visite. Quelques explications ont été données sur les différents ateliers en cours, l’attention des jeunes était palpable.


Troisième chauffe d’essai pour la 020 Ninette, la vanne d’arrivée d’eau a été changée par Hugh H. et Jean-Claude B. et le débit est meilleur. L’injecteur fonctionne.

 

Samedi 4 décembre 2021 

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU.


Jean-Claude H. avait remplacé la valve sur le circuit d’air de la voiture Socofer V04. Suite aux essais fait ce samedi, Michel B. a constaté une fuite. La voiture est revenue sur la fosse pour reprise du montage.


La vidange du Petit Gris O&K T-11 a été effectuée par Michel B. et Julien C., mais la vis de maintien de la coupelle du préfiltre GO a cassé au démontage. Un incident un peu ennuyeux, mais réparable. Jean-Marie L. est sur le coup.

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