Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 8 décembre 2021 

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques RIBARD et JML. 


MAD et Pierre M. ont démonté les planchers de la 020T-27 Stoker, pour souder les trois supports de la future chaudière. Le retrait des planchers laisse apparaître le tendeur de chaîne fabriqué par Philippe M.
 


Les goussets des côtés des bogies de l’autorail électrique ont été usinés par Lemziti S.
 


Le wagon citerne de notre collection a été restauré par Jean-Claude H. et regagnera sa place dans la vitrine.


Deux réunions avaient lieu ce matin au CFC. Une était consacrée aux travaux du quai et de l’accès PMR dont nous parlons dans la page CFC Miniature, et l’autre réunion non moins importante, au sujet des locotracteurs électriques récemment commandés par le Département en remplacement de nos vieux 0B0-01 et 02 et pour lesquels les ajustements techniques étaient d’actualité. Didier M., MAD et Jean-Marie L. représentaient le CFC au côté de Monsieur Chikh du Département face à notre constructeur « CFD ».

 
Trois anniversaires sont fêtés aujourd’hui. Gérard B. 70 ans, Jean-Marie R. 80 ans et Gaston M. 90 ans.
Trois chiffres ronds pour nos trois copains auxquels nous réitérons toute notre amitié et tous nos vœux de bonne santé.

 
Nous sommes 15 autour de notre table et le champagne aidant, l’ambiance est excellente.
 


Jean-Paul B. et Jean-Pierre C. ont entamé l’application de la lasure sur les bois de la voiture V04 en restauration. Un super boulot.

 
François B. aidé par MAD ont presque terminé le raccordement du compresseur autonome destiné à produire l’air pour le défreinage des rames sur la 030T-19 O&K. Le pressostat, les disjoncteurs, le manomètre et le lecteur de niveau des batteries constituent un beau « bureau » à bord.
 


Les découpes laser du châssis du locotracteur de Jean-Claude H. sont arrivées. L’assemblage va commencer.

 
Philippe M. a mis en service le support d’ablocage sur la fraiseuse Gambin. Cela permet de percer avec précision les pièces constitutives des bogies de l’autorail électrique.
 


Les roues ont été soudées sur les arbres. Gérard B. a entamé la finition et la mise à la cote des essieux de locotracteur de Jean-Claude H.


Jean-Paul B. s’est mis à la trottinette pour ses déplacements dans l’atelier. Toutefois, une rehausse devra être adaptée au guidon. C’est un « pince sans rire » ce Jean-Paul !

Page 3