Au Dépôt

 

 

Samedi 11 décembre 2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Baptiste PERRIER.

Lemziti S. et Philippe B. ont procédé à la soudure des côtés de bogies de l’autorail électrique.
Michel B., Thomas C., et Dominique M. ont été récupéré un peigne de 6,00ml en vue de l’équiper du deuxième rail et de contre-rails pour l’incorporer au coulage du PN du passage piéton de l’extension du CFC Miniature vers la gare des Fiancées.
Thomas C., Dominique M. et Baptiste P. sont allés, sur demande d’Alain B., prendre les cotes des traverses d’aiguilles qu’il faudra changer en gare de Gennevilliers.


Michel B. et Thomas C. ont procédé à la mise à niveau de l’huile de boite qui avait été trop remplie lors de la vidange, occasionnant des pertes d’huile constatées au dépôt 2. Le problème de la fuite est ainsi résolu.


Après avoir regarni les presses étoupe de la distribution de la 020T-12 Bertha et commencé à remonter la vanne d’extraction de la 030T-06 Chanteraine avec le matériel approvisionné par Jean-Marie L., Baptiste P. a coupé du bois et rempli le wagon prévu à cet effet.

Volkmar M. a préparé son matériel en vue de la représentation du CFC Miniature à Saint Witz.

 

Lundi 13 décembre 2021

François Borie


Aujourd'hui, test de l'installation du compresseur sur la 030T-19 O&K.
Mise sous tension par fermeture du disjoncteur puis manœuvre de la commande sur le pressostat... rien ne se passe.
Vérification du câblage et là, erreur de branchement des contacts du pressostat.
Rectification, nouvel essai... ça marche !

La locomotive est alors remorquée jusqu'au Dépôt 2 et reliée à une rame de 5 baladeuses pour un test.
Résultat : la pression monte dans la CG et le pressostat arrête le compresseur à 7 bars en 1 minute 40 secondes.
Dépression, le compresseur redémarre à 5,5 bars (le dé-freinage est assuré à 4 bars, notre système de freinage n'est pas modérable, il est seulement destiné a immobiliser le train à l'arrêt ou en cas de rupture d’attelage).
Essai concluant.
Prochaine étape : essai en exploitation.


Second chantier : les pompes Worthington de la  030T-19 O&K et de la Stoker que MAD et François avaient remontées sans pouvoir les tester.
Les nouveaux segments en caoutchouc serrent trop, MAD amincit ceux de sa pompe...


...et nous les lubrifions avec une graisse pour robinetterie type Robilube. François connaissait ce produit pour la robinetterie domestique : il adhère au métal sans se laisser entraîner par l'eau et ne détériore pas le caoutchouc.


La pompe de la 030Tn°19 est testée à l'air comprimé (mais sans eau car la soute et la chaudière sont vidangées pour le hors-gel hivernal).
L'essai étant concluant, toutes les tubulures sont remontées... en attente d'un essai en exploitation.

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