Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 15 décembre 2021

François Borie


La voiture V04 en GRG passe en phase peinture.
Jean-Paul B. prépare les surfaces à peindre en les « mâtant » avec une fibre non tissée. La peinture polyuréthane à deux composants, dont les nouvelles teintes ont été choisies par le Département, sera ensuite appliquée. 
Jean-Pierre C. s’emploie à gratter les parties plus endommagées des marches pieds qui sont plus sollicitées par les intempéries.


Chaude ambiance à table... et un nouvel arrosage. Merci Gérard et bon anniversaire !


Jacques et Hugues ont terminé les gros travaux et les essais sur la chaudière de la Ninette, celle-ci repart donc pour l'EVC45 pour les finitions et le remontage final.
Elle ira de temps à autre circuler sur le circuit des Templiers qui est tout de même plus près de chez elle.
Au revoir Ninette et reviens quand tu veux !


La construction des bogies de l'automotrice continue activement. À l'atelier soudure, Lemziti achève l’ébarbage et réalise l'arrondi des deux derniers supports de galets de rotation des bogies.


... tandis qu'à la fraiseuse Gambin, Philippe continue le perçage...


... il a bien travaillé : tout ce lot de fers plats longs est terminé.

Dans la foulée, le Conseil Général a fait réaliser un quai qui permettra aux voyageurs du Mini CFC d'accéder aux trains sans patauger dans la pelouse.
Cette réalisation assure aussi l'accès aux handicapés dont les fauteuils pourront prendre place sur la voiture spéciale conçue et réalisée par Jean-Marie L.


François a réalisé pour notre nouveau pensionnaire (L-26) des attelages compatibles avec notre système à barres.
Il a imaginé un système de fixation un peu compliqué mais qui ne nécessite aucune modification du wagonnet.
Après découpe et perçage de quatre plaques (2 par attelage), un tronçon de tube, soudé sur la plaque supérieure, recevra l’extrémité de la barre d’attelage.


... et voilà le résultat !


Notre nouveau wagonnet profitera d'une prochaine ouverture de l'atelier peinture pour que ses attelages reçoivent le gris artillerie réglementaire.


On travaille à toutes les échelles au CFC. Volkmar M., notre artiste en impression 3D, a réalisé la restauration d’un tampon sur une voiture LGB. Magnifique ! Comme neuf !

page 5