Au Dépôt

   

Samedi 8 janvier 2022


Lemziti a continué le soudage du premier bogie de l'Automotrice électrique Decauville. Les pièces pointées n’attendent plus que les cordons définitifs. Cette semaine, Jean-Marie approvisionnera la boulonnerie pour commencer l'assemblage des sous-ensembles.


Par la suite ils ont fait des manœuvres de véhicules dans le dépôt 2.

 

Mercredi 12 janvier 2022

Texte Jean-Marie LEMAIRE, François Borie, photos Julien CAQUINEAU, Jean-Claude HOUZELOT FB. et JML.


En construction, la chaudière de la 020T-27 Stoker prend forme. Aujourd’hui lundi 10/01/22, une première épreuve hydraulique avait lieu en présence de MAD et Jean-Marie L. avant l’épreuve officielle avec l’organisme agréé


MAD travaille sur la chaudière de la Jeanne. Après accord de l'APAVE, il a approvisionné les tubes et prépare le dudgeon pour pouvoir attaquer le retubage. Problème, les alvéoles font 2 mm de plus que le diamètre extérieur des tubes. François a suggéré la pose de bagues en cuivre mais il n'a aucune idée de la façon de faire...


Le gros chalumeau est en rade... mano d'oxygène fuyard. Pas de défaut visible au démontage et pourtant la soupape laisse échapper le gaz en continu ! Tant pis, on attendra d'en avoir acheté un neuf, sécurité oblige !


Jean-Claude H. nous a récupéré une fontaine de nettoyage. Il est en train de restaurer le bac et la pompe. Elle sera positionnée sur un fût de 200L afin de pouvoir récupérer les eaux polluées et de les faire reprendre par une société spécialisée.


Sur la fraiseuse Gambin, Philippe M. et Michel L. usinent les boites d’essieux du locotracteur 7 pouces 1/4 de Jean-Claude H. On peut admirer au passage la superbe blanche chevelure de Michel L. !


Le gros chantier de GRG des baladeuses SOCOFER avance bien. Après la V4, c’est maintenant au tour de la V2 dont les bois passent entre les mains de Jean-Paul B et Jean-Pierre C. La voie correspondante a été totalement dégagée à cet effet. La peinture polyuréthane des superstructures va bientôt débuter.


Les bois de V4 sont déjà prêts.

 
Nous sommes 14 autour de notre table.


Philippe M. et Lemziti S. ont terminé les perçages sur les bogies de l’autorail électrique de François B.


L’assemblage par soudure des pièces des bogies de l’autorail électrique est en cours avec Lemziti S. notre spécialiste en soudure.


Sur l’idée de Philippe M., Lemziti S. a soudé « un martyr » sur la poignée de l’étau de la fraiseuse. Excellente initiative qui limitera la déformation de la poignée pour les « trop forts » à la frappe. 


Michel G. et Jean-Marie L. ont mis en place les plaquettes arrêtoirs sur les 4 tiges d’assemblage du régulateur de la Vincent 020T-03, derniers petits détails avant la réception de la machine par APRAGAZ.


Julien C. et Michel B. avaient emprunté le Campagne 0B0-05 pour procéder à un nettoyage des locaux de la gare de la Ferme. (Une jolie photo en contre plongée).


En vue de sortir de son stockage la structure de la grue qui va équiper le bogie Péchot W-14 en cours de restauration par MAD, François B. et Lemziti S., il a fallu manœuvrer « gros ». Ici le long convoi de lorries et wagons légers qui étaient stationnés devant la grue est en cours de manœuvre avec le Plymouth marron N°07. 


La grue est extraite. L’adaptation de sa structure sur le bogie Péchot W-14 va débuter par une petite étude afin de permettre une rotation de celle-ci sur des galets. La « machine à inventer » est en marche !


Dans le cadre de la coopération inter-associations, la Vigie, propriété d'AMERAMI est désormais basée à Sequana (Chatou 78). Elle est venue jusqu'aux Chanteraines pour des interventions sur les tubulures de sa chaudière et le nettoyage ainsi que la peinture de la coque.

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