Au Dépôt
Samedi 8 janvier 2022
Lemziti a continué le soudage
du premier bogie de l'Automotrice électrique Decauville. Les pièces pointées
n’attendent plus que les cordons définitifs. Cette semaine, Jean-Marie
approvisionnera la boulonnerie pour commencer l'assemblage des sous-ensembles.
Par la suite ils ont fait des manœuvres de véhicules dans le dépôt 2.
Mercredi 12 janvier 2022
Texte Jean-Marie LEMAIRE, François Borie, photos Julien CAQUINEAU, Jean-Claude HOUZELOT FB. et JML.
En construction, la chaudière de la 020T-27 Stoker prend forme.
Aujourd’hui lundi 10/01/22, une première épreuve hydraulique avait lieu en
présence de MAD et Jean-Marie L. avant l’épreuve officielle avec
l’organisme agréé
MAD travaille sur la chaudière de la Jeanne. Après accord de l'APAVE, il a
approvisionné les tubes et prépare le dudgeon pour pouvoir attaquer le
retubage. Problème, les alvéoles font 2 mm de plus que le diamètre extérieur
des tubes. François a suggéré la pose de bagues en cuivre mais il n'a aucune idée de
la façon de faire...
Le gros chalumeau est en rade... mano d'oxygène fuyard. Pas de défaut visible
au démontage et pourtant la soupape laisse échapper le gaz en continu ! Tant
pis, on attendra d'en avoir acheté un neuf, sécurité oblige !
Jean-Claude H. nous a récupéré une fontaine de nettoyage. Il est en train de
restaurer le bac et la pompe. Elle sera positionnée sur un fût de 200L afin de
pouvoir récupérer les eaux polluées et de les faire reprendre par une société
spécialisée.
Sur la fraiseuse Gambin, Philippe M. et Michel L. usinent les boites d’essieux
du locotracteur 7 pouces 1/4 de Jean-Claude H. On peut admirer au passage la
superbe blanche chevelure de Michel L. !
Le gros chantier de GRG des baladeuses SOCOFER avance bien. Après la V4,
c’est maintenant au tour de la V2 dont les bois passent entre les mains de
Jean-Paul B et Jean-Pierre C. La voie correspondante a été totalement dégagée
à cet effet. La peinture polyuréthane des superstructures va bientôt débuter.
Les bois de V4 sont déjà prêts.
Nous sommes 14 autour de notre table.
Philippe M. et Lemziti S. ont terminé les perçages sur les bogies de
l’autorail électrique de François B.
L’assemblage par soudure des pièces des bogies de l’autorail électrique
est en cours avec Lemziti S. notre spécialiste en soudure.
Sur l’idée de Philippe M., Lemziti S. a soudé « un martyr » sur la poignée
de l’étau de la fraiseuse. Excellente initiative qui limitera la déformation
de la poignée pour les « trop forts » à la frappe.
Michel G. et Jean-Marie L. ont mis en place les plaquettes arrêtoirs sur les 4
tiges d’assemblage du régulateur de la Vincent 020T-03, derniers petits détails
avant la réception de la machine par APRAGAZ.
Julien C. et Michel B. avaient emprunté le Campagne 0B0-05 pour procéder à
un nettoyage des locaux de la gare de la Ferme. (Une jolie photo en contre plongée).
En vue de sortir de son stockage la structure de la grue qui va équiper le
bogie Péchot W-14 en cours de restauration par MAD, François B. et Lemziti S.,
il a fallu manœuvrer « gros ». Ici le long convoi de lorries et wagons légers
qui étaient stationnés devant la grue est en cours de manœuvre avec le
Plymouth marron N°07.
La grue est extraite. L’adaptation de sa structure sur le bogie Péchot W-14
va débuter par une petite étude afin de permettre une rotation de celle-ci sur
des galets. La « machine à inventer » est en marche !
Dans le cadre de la coopération inter-associations, la Vigie,
propriété d'AMERAMI est désormais
basée à Sequana (Chatou
78). Elle est venue jusqu'aux Chanteraines
pour des interventions sur les tubulures de sa chaudière et le nettoyage ainsi
que la peinture de la coque.