Au Dépôt

 

Samedi 15 janvier 2022


Réglage des presse-étoupe de cylindres et de tiroirs sur la Bouillote. Guy B. a dû sortir les deux Decauville type "Progrès" de 1914 afin de pouvoir travailler au soleil. La Bouillote n°869 et la Vincent n°876.


Manutention de la grue pour la passer sur le lorry L-18 muni de son attelage, ce qui facilitera les futurs mouvements dans le dépôt.

 

Mercredi 19 janvier 2022

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Les mors durs commandés par Jean-Marie L. ont été réceptionnés pour le tour Hernaut. Gérard B. les a installés aussitôt.


Michel L. termine la mise à la cote des boites d’essieux du locotracteur de Jean-Claude H.


Le détendeur de l’oxygène du poste oxyacétylénique vient d’être changé, car il présentait une fuite. Le détendeur de l’acétylène a été changé il y a peu de temps. L’ensemble du poste est donc parfaitement opérationnel.


Jean-Paul B. et Jean-Pierre C. anime le chantier GRG de ponçage des bois de la baladeuse V2. Les bois de la baladeuse V4 sont terminés et lasurés.


Une intervention soudure a été effectuée par Lemziti S. sur la voiture V4 pour réparer une fissure sur le châssis probablement dû à un accrochage antérieur ou un choc avec un quai. 


Il faut de la main d’œuvre pour un déchargement !
Un camion livre du bois pour une construction à la Ferme... ce n'est pas pour le CFC mais les planches seront mises sur notre aire de stockage en attente d’utilisation par le Parc.


Nous sommes 12 autour de notre table.

 
Après un bon nettoyage haute pression, MAD et Pierre M. rentrent la grue pour effectuer une application d’acide phosphorique qui limitera l’oxydation avant la peinture définitive.


Notre grue va bientôt retrouver son châssis W-14 peint en gris artillerie. 
Un gros travail de redressage à chaud des éléments de la structure de la grue reste à faire. MAD et François B. aidé de Philippe B. s’y emploient.


Parallèlement, une étude d’adaptation de la structure de grue sur le bogie Péchot est menée par Jean-Marie L. Il s’agit d’assurer une rotation de la grue sur son support par l’intermédiaire de galets, d’un chemin de roulement et d’une cheville ouvrière qui maintiendra le tout. Des vérins stabilisateurs et des chaînes de maintien aux rails sont également prévu afin de maintenir l’ensemble stable pendant la rotation. (Ceux qui ont vu dans le film « LE TRAIN » la séquence de la grue à vapeur comprendront).

                                                                                                                                                                                    

Photo François B. Gérard B. a usiné les ébauches des galets de la poutre roulante de ré-enraillement. Les roulements à billes sont commandés.


Photo François B. Jean-Claude H. effectue le pointage des trous à percer dans les traverses avant et arrière de son locotracteur en 7 pouces ¼. Les plans sont là, il faut les respecter !


Et la journée se termine par le rangement du matériel roulant...

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