Au Dépôt
Mercredi 7 septembre 2022
François Borie
Dimanche dernier, notre journée vapeur en voie de 60 s'était
terminée prématurément : une fuite s'est déclarée dans le
fond de la soute à eau ce qui nous a mis à la limite de la
détresse. Il avait donc fallu appeler le Plymouth marron en
secours pour reprendre jusqu'à la fin de l'exploitation le train
T1 que la vieille dame incontinente était obligée d'abandonner.
(Photo Jean-Claude H.)
Le chantier prioritaire du jour a donc été la réparation de
cette fuite. Avec Pierre et MAD, nous entreprenons d'ouvrir la
soute, bien encombrée de boue et de rouille... Après un
nettoyage au jet d'eau de la soute et de la trappe, nous posons
un bouchon de vidange de gros diamètre (1") pour faciliter
les nettoyages ultérieurs. Pierre taraude le trou...
... qui recevra le nouveau bouchon de vidange et de nettoyage.
La fuite est quant à elle étanchée par pose d'un boulon de 6mm
muni de rondelles de caoutchouc collées au gebajoint. La loco
est remisée le temps de séchage des joints, un essai
d'étanchéité est à prévoir dans les prochains jours.
Une des lames de l'aiguille B16 en gare de Gennevilliers RER a
sans doute reçu un choc et la déformation l'empêchait de
"coller" ce qui créait un risque de déraillement...
(photo Jean-Claude H.)
Défaut corrigé par le passage de l'équipe de voie. (photo
Jean-Claude H.)
Pierre a installé sur le mur du fond de latelier une
superbe pendule Brillié qui a pu être remise en marche grâce
à l'astucieuse intervention d'un ami qui a réalisé un
générateur d'impulsions sur la base d'un microcontrôleur
Arduino.
Pour permettre l'approvisionnement en eau des vapeurs à partir
du réseau d'arrosage du Parc, nous avons enfin pu acquérir le
raccord qui s'adapte aux clapets vannes. Il est rangé avec son
tuyau dans la Chanteraine.
Jean-Claude et Bruno s'affairent sur le locotracteur 0B0-03 en
7"1/4 : ils procèdent au masquage annonciateur de la
peinture...
Passage de peinture en bombe... mais le résultat ne satisfait
pas le constructeur qui fera une nouvelle application par une
autre technique.
Pierre découpe une protection dans un morceau de plexi
récupéré lors de la rénovation des baladeuses SOCOFER : on
recycle, on ré-emploie !
MAD continue le travail sur la Jeanne : La protection est posée
devant la chaîne daccouplement des essieux, le marchepied
peut être fixé dans sa position définitive.
La grue est présentée pour la première fois sur le bogie
aménagé pour la recevoir.
Pour la fixer sur le système de rotation, il est nécessaire de
supprimer une partie de ferrailles qui avaient été ajoutées
lors de son utilisation en dépanneuse sur un GMC, d'autant que
ces ajouts sont copieusement corrodés. Jean-Pierre a sorti la
grosse disqueuse et découpe activement.
L'équipe de rénovation des baladeuses SOCOFER, conduite par Jean-Paul, continue pour sa part le changement des essieux.
François en a
profité pour récupérer deux essieux en assez bon état qui
pourront équiper le second bogie de l'automotrice électrique.
Le projet de cette automotrice avance : avec l'aide d'un
professeur d'électrotechnique du Lycée d'Argenteuil, les
caractéristiques des moteurs et des batteries sont fixées et
les devis ont pu être demandés.