Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 7 septembre 2022

François Borie


Dimanche dernier, notre journée vapeur en voie de 60 s'était terminée prématurément : une fuite s'est déclarée dans le fond de la soute à eau ce qui nous a mis à la limite de la détresse. Il avait donc fallu appeler le Plymouth marron en secours pour reprendre jusqu'à la fin de l'exploitation le train T1 que la vieille dame incontinente était obligée d'abandonner. (Photo Jean-Claude H.)


Le chantier prioritaire du jour a donc été la réparation de cette fuite. Avec Pierre et MAD, nous entreprenons d'ouvrir la soute, bien encombrée de boue et de rouille... Après un nettoyage au jet d'eau de la soute et de la trappe, nous posons un bouchon de vidange de gros diamètre (1") pour faciliter les nettoyages ultérieurs. Pierre taraude le trou... 


... qui recevra le nouveau bouchon de vidange et de nettoyage.


La fuite est quant à elle étanchée par pose d'un boulon de 6mm muni de rondelles de caoutchouc collées au gebajoint. La loco est remisée le temps de séchage des joints, un essai d'étanchéité est à prévoir dans les prochains jours.


Une des lames de l'aiguille B16 en gare de Gennevilliers RER a sans doute reçu un choc et la déformation l'empêchait de "coller" ce qui créait un risque de déraillement... (photo Jean-Claude H.)


Défaut corrigé par le passage de l'équipe de voie. (photo Jean-Claude H.)


Pierre a installé sur le mur du fond de l’atelier une superbe pendule Brillié qui a pu être remise en marche grâce à l'astucieuse intervention d'un ami qui a réalisé un générateur d'impulsions sur la base d'un microcontrôleur Arduino.


Pour permettre l'approvisionnement en eau des vapeurs à partir du réseau d'arrosage du Parc, nous avons enfin pu acquérir le raccord qui s'adapte aux clapets vannes. Il est rangé avec son tuyau dans la Chanteraine.


Jean-Claude et Bruno s'affairent sur le locotracteur 0B0-03 en 7"1/4 : ils procèdent au masquage annonciateur de la peinture...


Passage de peinture en bombe... mais le résultat ne satisfait pas le constructeur qui fera une nouvelle application par une autre technique.


Pierre découpe une protection dans un morceau de plexi récupéré lors de la rénovation des baladeuses SOCOFER : on recycle, on ré-emploie !


MAD continue le travail sur la Jeanne : La protection est posée devant la chaîne d’accouplement des essieux, le marchepied peut être fixé dans sa position définitive.


La grue est présentée pour la première fois sur le bogie aménagé pour la recevoir.


Pour la fixer sur le système de rotation, il est nécessaire de supprimer une partie de ferrailles qui avaient été ajoutées lors de son utilisation en dépanneuse sur un GMC, d'autant que ces ajouts sont copieusement corrodés. Jean-Pierre a sorti la grosse disqueuse et découpe activement.

L'équipe de rénovation des baladeuses SOCOFER, conduite par Jean-Paul, continue pour sa part le changement des essieux.

François en a profité pour récupérer deux essieux en assez bon état qui pourront équiper le second bogie de l'automotrice électrique.
Le projet de cette automotrice avance : avec l'aide d'un professeur d'électrotechnique du Lycée d'Argenteuil, les caractéristiques des moteurs et des batteries sont fixées et les devis ont pu être demandés.

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