Au Dépôt

 

 

Mercredi 14 septembre 2022

François Borie

L'essentiel de l'activité de la journée a tourné autour de la préparation des Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu cette fin de semaine.
L'équipe prépare quelques nouveautés que les plus chanceux pourront découvrir sur place.


À l'extérieur, Michel dirige un atelier manœuvres... pour la constitution des rames qui circuleront dans le parc...


Volkmar a commencé le montage de son circuit portatif en 7"1/4. C'est le retour du train mini au dépôt.

À l'intérieur, grand atelier balayage et installation de tables pour les exposants... autre nouveauté de l'année avec le retour des modélistes pour ce journée.

Vérifications sur les locos vapeur destinées à circuler : remplissage et contrôle d'étanchéité de la soute de la 030 O&K réparée mercredi dernier...


Au cours des vérifications, un défaut est détecté sur un flexible de frein de la Chanteraine : l'entaille est peu profonde et n'impose pas son remplacement immédiat, mais il est à surveiller et devra être remplacé lors des travaux d'hiver.


À midi, l'assemblée est nombreuse autour de la table de la salle à manger, mais tous ne sont pas ici car...


... bon nombre d'équipiers ont choisi de profiter du beau temps en prenant le repas sur les tables extérieures.


Pour pouvoir présenter la grue en cours de restauration, il est décidé de la fixer sur son wagon porteur : le socle de la grue est boulonné sur des pièces de liaison confectionnées sur mesure...


... et les pièces de liaison sont alors soudées au plateau tournant solidaire du bogie porteur. L'ensemble est désormais stable et déplaçable.

En marge de préparatifs, nous avons aussi quelques nouveautés :

L'0B0-03 de Jean-Claude a reçu se éléments de carrosserie : l’aspect des locotracteurs SOCOFER est bien reproduit. Il manque les extrémités des capots qui seront réalisés "maison" car le coût du formage par le sous-traitant dépassait les limites du budget imparti.

Aujourd’hui, on doit récupérer une locomobile stationnée aux services municipaux de la Mairie de Dormans dans la Marne.
L’existence de cette machine nous a été indiquée par Olivier des établissements FEVRIER qui étaient en contact avec le service technique. Nous avons donc contacté le responsable du service technique M. ROLLE qui nous a dirigé directement vers Monsieur le Maire de Dormans, Monsieur COURTEAUX.
À la demande de Monsieur Le Maire de Dormans, nous avons établi un courrier de motivation en vue de récupérer cette machine qui était vouée à la casse.
Après délibération du conseil municipal, Monsieur COURTEAUX nous a annoncé qu’il faisait don de cette machine à notre association afin qu’elle soit conservée et éventuellement restaurée.
Cette locomobile fonctionnait au début du 20ème siècle et jusque dans les années 1960 dans les fermes de la région pour assurer le battage du blé grâce aux batteuses auxquelles elle était raccordée avec une énorme courroie. Une des personnes du service technique se souvient avoir vue fonctionner cette machine alors qu’il était « gamin ».


Après un élingage par chaînes, la machine fût soulevée facilement grâce à la grue embarquée du camion des transports LE HENAFF. Puis un amarrage sérieux sur le plateau a été réalisé avec des tire forts et des chaînes afin que la charge ne se déplace pas pendant le transport. La cheminée a été démontée pour le transport.


Après avoir remercié et salué Monsieur COURTEAUX, Maire de Dormans, nous avons pris la route pour Villeneuve La Garenne.


Enfin, une nouvelle pensionnaire a posé ses roues sur le grill du dépôt dans l'après-midi : c'est une locomobile anglaise Garrett et Fils du début du XXème siècle. Elle nous a été offerte par la Ville de Dormans (département de la Marne) où elle était "en monument " sur un rond-point. C'est une belle pièce quasiment complète et qui, bien qu'elle ne soit pas ferroviaire, sera bichonnée comme elle le mérite.


C'est une locomobile britannique R. Garrett & Son Engineers Leiston Works England n°2918 C113. La date reste in connue.

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