Au Dépôt
Mercredi 14 septembre 2022
François Borie
L'essentiel de
l'activité de la journée a tourné autour de la préparation
des Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu
cette fin de semaine.
L'équipe prépare quelques nouveautés que les plus chanceux
pourront découvrir sur place.
À l'extérieur, Michel dirige un atelier manuvres... pour
la constitution des rames qui circuleront dans le parc...
Volkmar a commencé le montage de son circuit portatif en
7"1/4. C'est le retour du train mini au dépôt.
À
l'intérieur, grand atelier balayage et installation de tables
pour les exposants... autre nouveauté de l'année avec le retour
des modélistes pour ce journée.
Vérifications sur les locos vapeur destinées à circuler :
remplissage et contrôle d'étanchéité de la soute de la 030
O&K réparée mercredi dernier...
Au cours des vérifications, un défaut est détecté sur un
flexible de frein de la Chanteraine : l'entaille est peu
profonde et n'impose pas son remplacement immédiat, mais il est
à surveiller et devra être remplacé lors des travaux d'hiver.
À midi, l'assemblée est nombreuse autour de la table de la
salle à manger, mais tous ne sont pas ici car...
... bon nombre d'équipiers ont choisi de profiter du beau temps
en prenant le repas sur les tables extérieures.
Pour pouvoir présenter la grue en cours de restauration, il est
décidé de la fixer sur son wagon porteur : le socle de la grue
est boulonné sur des pièces de liaison confectionnées sur
mesure...
... et les pièces de liaison sont alors soudées au plateau
tournant solidaire du bogie porteur. L'ensemble est désormais
stable et déplaçable.
En marge de
préparatifs, nous avons aussi quelques nouveautés :
L'0B0-03 de Jean-Claude a reçu se éléments de carrosserie :
laspect des locotracteurs SOCOFER est bien reproduit. Il
manque les extrémités des capots qui seront réalisés
"maison" car le coût du formage par le sous-traitant
dépassait les limites du budget imparti.
Aujourdhui,
on doit récupérer une locomobile stationnée aux services
municipaux de la Mairie de Dormans dans la Marne.
Lexistence de cette machine nous a été indiquée par
Olivier des établissements FEVRIER qui étaient en contact avec
le service technique. Nous avons donc contacté le responsable du
service technique M. ROLLE qui nous a dirigé directement vers
Monsieur le Maire de Dormans, Monsieur COURTEAUX.
À la demande de Monsieur Le Maire de Dormans, nous avons établi
un courrier de motivation en vue de récupérer cette machine qui
était vouée à la casse.
Après délibération du conseil municipal, Monsieur COURTEAUX
nous a annoncé quil faisait don de cette machine à notre
association afin quelle soit conservée et éventuellement
restaurée.
Cette locomobile fonctionnait au début du 20ème
siècle et jusque dans les années 1960 dans les fermes de la
région pour assurer le battage du blé grâce aux batteuses
auxquelles elle était raccordée avec une énorme courroie. Une
des personnes du service technique se souvient avoir vue
fonctionner cette machine alors quil était « gamin ».
Après un élingage par chaînes, la machine fût soulevée
facilement grâce à la grue embarquée du camion des transports
LE HENAFF. Puis un amarrage sérieux sur le plateau a été
réalisé avec des tire forts et des chaînes afin que la charge
ne se déplace pas pendant le transport. La cheminée a été
démontée pour le transport.
Après avoir remercié et salué Monsieur COURTEAUX, Maire de
Dormans, nous avons pris la route pour Villeneuve La Garenne.
Enfin, une nouvelle pensionnaire a posé ses roues sur le grill
du dépôt dans l'après-midi : c'est une locomobile anglaise
Garrett et Fils du début du XXème siècle. Elle nous
a été offerte par la Ville de Dormans (département de la
Marne) où elle était "en monument " sur un
rond-point. C'est une belle pièce quasiment complète et qui,
bien qu'elle ne soit pas ferroviaire, sera bichonnée comme elle
le mérite.
C'est une locomobile britannique R. Garrett & Son Engineers
Leiston Works England n°2918 C113. La date reste in connue.