Au Dépôt

 

 

Mercredi 5 Octobre 2022

François Borie

La fin de saison approche mais le programme de travail de l'atelier est toujours aussi chargé :


De bon matin, MAD a entrepris de régler les tiroirs de la Bouillote. L'opération commence par le démontage de la pompe Worthington et des couvercles.


La machine est alors tirée lentement par un locotracteur et nous relevons les positions successives des tiroirs à différents crans de marche avant et arrière, le but étant de trouver le meilleur compromis qui égalise au mieux l'ouverture d'admission des deux côtés du piston.


La position du tiroir est repérée avec le réglet...


... et la vis de réglage à pas contrariés est tournée jusqu'à obtenir le déplacement souhaité, cela se joue au 1/2 mm. Sur ces petites machines Decauville, c'est le seul réglage possible car les bielles de petit mouvement sont à longueur fixe et les contre-manivelles sont serties.


Belle assemblée autour de la table, aujourd'hui, tout le monde est à l'intérieur car le temps gris et frais n'incite plus à l'usage des tables extérieures.
François a sorti les "bouteilles à bulles" pour fêter son anniversaire avec un peu de retard et sa fête qui tombait hier.


Côté machines-outils, Michel continue sur la fraiseuse Gambin l'usinage des bielles du locotracteur 0B0-03 de Jean-Claude...


... tandis que Pierre M.et Gérard ont démonté le tour Ernault pour tenter (jusqu'ici sans succès) de réparer l’entraînement de vis-mère métrique.


Avant sa prise de service à l’exploitation, Michel emploie un peu de temps libre au sciage du bois d'allumage qui sera nécessaire pour la vapeur de dimanche prochain.


La rénovation des baladeuses SOCOFER continue sous la direction de Jean-Paul, aidé de Philippe pour les travaux de tôlerie.


L'équipe des poulaillers mobiles destinés à la Ferme, Jean-Pierre et Pascal, ont temporairement recruté Gérard pour une opération de manutention.


Notre soudeur en chef, Lemziti, a assemblé les éléments de carrosserie de l'0B0-03... (photo Michel B.)


Jean-Claude et Bruno s'affairent sur le locotracteur 0B0-3 en 7"1/4 : ils procèdent au masquage annonciateur de la peinture...
Passage de peinture en bombe... mais le résultat ne satisfait pas le constructeur qui fera une nouvelle application par une autre technique.


Jean-Marie L. a rapporté sur sa grosse remorque à 2 essieux la chaudière Schars de la Jeanne qui revient de chez notre chaudronnier avec ses tubes neufs.


L'étape de verticalisation est délicate et requiert l'attention de 3 opérateurs afin de ne pas endommager les pattes de fixation du cendrier.


La chaudière est enfin sanglée sur un lorry en attente de la visite de l'APAVE pour épreuve de requalification après changement de propriétaire et réparation notable.
Le planning de notre prestataire étant plutôt chargé, il faut se préparer à pas mal attendre cette intervention


Le retour du train régulier marque la fin de la journée d'exploitation... pour l'atelier aussi cela sent "l'heure de la sortie" à l'issue d'une journée bien remplie


Affiche Fin de saison.
Et notez-bien notre rendez-vous de fin de saison pour les dernières volutes de l'année.

Page 2