Au Dépôt

 

 

Mercredi 19 octobre 2022

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jean-Claude HOUZELOT et JML.


Philippe B., Stéphane P., Jean-Pierre La. et Jean-Pierre L. ont bien avancé sur l’habillage des poulaillers de la Ferme. Un des 3 exemplaires (le plus avancé) a été présenté lors du forum des métiers « DE LA TERRE ET DU GOÛT » organisé par le PARC à la Ferme vendredi 14 octobre. C’est une collaboration intelligente que nous entretenons avec la direction du Parc.


Pierre M. a presque terminé les sabots de frein de la grue W-14 selon le prototype qu’il avait imaginé et a mis en place la manivelle de manœuvre de la timonerie.


La chaudière verticale de La Jeanne a été remplie et prétesté par MAD. Quelques fuites ont été détectées et un retour en usine s’est avéré nécessaire afin de reprendre les soudures défectueuses.


« Dans la joie et la bonne humeur » comme aime le dire Philippe M. avec Michel L., content de retrouver son maître d’apprentissage, ils ont entamé une vidange complète de la fraiseuse Gambin. La panne du moteur de déplacement de la table a ainsi été découverte. Il s’agissait du contacteur de bas niveau d’huile qui coupe automatiquement l’alimentation moteur dès que le niveau d’huile n’est pas convenable.


Il y avait 14 personnes autour de la table ce midi, et c’était l’occasion qu’avait choisi Thomas pour arroser son habilitation Plymouth. Bravo Thomas.


Jean-Paul B. et Jean-Pierre C. ont continué la préparation de mise en peinture de la baladeuse V-5.


Les bielles du locotracteur de Jean-Claude H. sont terminées en usinage. Le montage des roulements épaulés est en cours.


Lors de l’exploitation du régulier du jour, Jean-Claude H. a obtenu son habilitation Plymouth avec Guy B. et Michel B., ses examinateurs. Un arrosage sera nécessaire pour valider !

Samedi 22 octobre 2022

Nous sommes deux au dépôt Pierre et MAD.  Nous travaillons sur la grue W-14.
Ce matin MAD a confectionné une barre d'attelage d'environ un mètre de longueur qui permettra d'atteler le wagon dans une rame malgré le dépassement de sa f
lèche.

Freins serrés  Freins desserrés 

Cet après-midi, Pierre et MAD ont monté les sabots de frein imaginés par Pierre et composés d'un support métallique fixé aux biellettes et sur lequel est fixé un sabot en bois épousant la courbure de la roue. Les quatre sabots ont été montés, une fois le wagon sur la fosse. En cas d'usure il suffira de déposer les sabots et de changer la partie en bois.

Pour finir la journée, après avoir fini de fabriquer des taquets d'arrêt pour la rotation de la flèche, les huit taquets ont été soudés sur la tôle de plancher du wagon dans les huit positions : Nord, Sud, Est, Ouest, NE, SE, SO, NO. Une vis vient se bloquer dans le taquet et immobilise la flèche.

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