Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 14 décembre 2022

François Borie


L'hivernage continue avec la vidange des deux O&K le matin, suivies l'après-midi de la Chanteraine et de la Vincent. Le soir, tout est vide donc hors de danger de gel !


Petit comité (7 en tout en comptant le photographe) aujourd'hui autour de la table pour le repas de midi tiré du sac... pas grave, on se réchauffe au propre comme au figuré tant l'ambiance est animée et chaleureuse. (photo MAD)


Sur les O&K François a eu le temps de faire le lavage des chaudières... pas du luxe malgré les extractions régulières, ce qui sort a une couleur chocolat ou café selon le goût du commentateur et est très chargé en débris de tartre.


À la fin du lavage, pose de bandelettes de tissu de coton (mouillettes) afin d'extraire l’eau qui a tendance à stagner dans le cadre de foyer. Sur ces deux machines, il restera à faire un petit feu de bois pour parachever le séchage intérieur des chaudières.


Pour la Chanteraine, qui doit subir la visite périodique en janvier, il a fallu venir à bout des tampons autoclaves récalcitrants...


Bravo à Michel et Bruno qui n'ont pas lâché prise avant de les avoir dûment extraits.
Malheureusement, le temps a manqué pour laver les chaudières des Decauville, cela reste à faire pour la prochaine séance de travail... d'autant que le nettoyeur haute pression s'est montré lui aussi récalcitrant car sa buse s'était bouchée... (photo Michel B.)


MAD a fabriqué deux portes-lanternes pour la Stoker (020-27) et le lendemain un essai en ligne en tractant le Campagne (0B0-05) a été effectué pour tester la traction et le freinage entre La Ferme et Les Fiancés.


À l'atelier menuiserie, Jean-Paul ponce les dernières planches de la baladeuses SOCOFER. Pour la lasure, il faudra attendre un peu car il fait trop froid dans l'atelier malgré le chauffage par brûleur à fioul.


Avec l'aide de Pierre, Jean-Claude continue la fabrication des grilles d’aération de son 0B0-03 : découpe des fers à la tronçonneuse...


... puis soudure.


Il a fallu aller ranger des éléments de voie du CFC miniature stockés à proximité du chantier de pose... au passage Heidi a observé l’étang pris par la glace. (photo Hedi G.)


Pas de quoi s’aventurer dessus (en plus c'est interdit), mais tout de même un couche continue (photo Hedi G.)


À la fin de semaine dernière le CFC miniature a assuré des trains du Père Noël : samedi 10 décembre à Courdimanche... (photo Volkmar M.)


... et dimanche 11 à Saint Witz... en fait c'est surtout Volkmar qui s'y est collé ! (photo Volkmar M.)

Page 3