Au
Dépôt
Mercredi 5 avril 2023
François
Borie, Jean-Marie LEMAIRE,
photos Michel BOINON, Julien CAQUINEAU, Jean-Claude HOUZELOT, Michel GOUSSU
Quatre générations et quatre modes de traction représente sur cette photo toute la technicité du CFC :
Les essais des locotracteurs électriques sont en cours avec la rame chargée de 12800 kg de sacs de sable représentant 160 voyageurs répartis dans quatre baladeuses. Ici, il s’agit de vérifier les performances de freinage en rampe et d’endurance de la capacité des batteries.
Il faut noter que le franchissement des rampes en descente permet une recharge des batteries des locotracteurs.
Jean-Pierre L. a réparé la traverse du tracteur CALC T-21 de Jean-Luc F.
Les essais des 0B0e étant terminés, les sacs de sable sont déchargés des
baladeuses rénovées qui sont rendues à l'exploitation.
Les deux baladeuses non rénovées sont restées chargées pour d'éventuels
essais complémentaires...
... ce qui n'empêche pas l'atelier menuiserie de continuer le traitement des
banquettes et des marchepieds des baladeuses V-6 et V-3. Courage Jean-Paul et Jean-Pierre, c'est la
dernière !
Lemziti s'est attaqué à la remise en état de l'élévateur qui nous a été
offert par l’association AVCF par l’intermédiaire de Michel G. pour
l'instant la table s'élève... mais refuse de redescendre !
Philippe B. prépare les nouvelles chaînes de sécurité pour V-6 et V-3.
Jean-Claude en est aux finitions sur son 0B0-3 : préparation de surface du
tablier en vue de la seconde couche de peinture noire. Il raccorde les phares de la reproduction du locotracteur
Socofer à l’échelle 1/3. Il s’agit ici de phare de vélo parfaitement adaptés à l’échelle du modèle.
Gérard continue l'usinage des roues pour le porteur 7"1/4 en
re-construction chez Jean-Marie L.
Nous sommes 17 autour de notre table. Un record !
Sous
le regard des formateurs Michel B. et Guy B., les premiers AR dans l’enceinte
du dépôt ont lieu avec les nouveaux locotracteurs. La prise en main est simple
et rapide, les sensations sont saines et l’accélération-freinage efficaces.
La visibilité est très bonne, gage de sécurité dans le parc.
C'est avec MAD que François continue aujourd'hui la chasse aux fuites de la Chanteraine
(030t-06) : nouveau
tour de clé sur les écrous des goujons du dôme après huilage des pas de vis
et pose d'une rondelle sur le plus récalcitrant, tout cela pour un meilleur
serrage.
Deux bouchons de cadre manquent aussi d'étanchéité : avant remontage,
quelques légers coups de scie à métaux sur le filetage pour une meilleure
accroche de la filasse et de la pâte à joint...
... et voilà enfin un bouchon qui tient la pression !
Si l'on en croit le mano, nous touchons au but : en 1/4 d'heure, l’aiguille
n'a pratiquement pas bougé !
La nouvelle cuve à Gas-Oil est en place et son encoffrement va recevoir le béton.
Vendredi 7 une de nos premières réservations de l'année... et aussi une des
dernières sorties d'un tracteur Socofer en service commercial... il ne manque
plus que quelques coups de tampon et signatures sur les papiers pour que les
e-0B0 CFD prennent le relais !
Mais qu'importe la traction : le train roule et il fait beau. A n'en pas douter,
nos jeunes voyageurs garderont un souvenir ébloui de cette journée au Parc
des Chanteraines et le petit train y sera pour beaucoup.