
Mercredi 12 avril 2023
François Borie, Jean-Marie Lemaire, photos Michel Boinon, Jean-Claude Houzelot

Aujourd’hui, c’est le départ des deux locotracteurs T-21 et T-22 CACL et du moteur de Jean-Luc F. Ce matériel est parti vers d'autres rails au Chemin de fer de "Bon Repos"... (photo Jean-Claude H.)

La porte de la remise du CFC Miniature est livrée. Elle sera installée dans la pairie des Fiancées sur le bâtiment construit par le département pour abriter le matériel roulant.

Elle a été déchargée par Pierre M. aux commandes du chariot élévateur. (photo Jean-Claude H.)

La table élévatrice (don de l’association AVCF) est en cours de restauration par Lemziti. Son état pose quelques soucis à
Lemziti, mais la solution semble pointer. Point positif, le vérin et la pompe fonctionnent parfaitement. Cet équipement sera installé vers la remise en cours de construction pour faciliter le déchargement du matériel de traction en 7 pouces ¼.

Tableau de bord des nouveaux locotracteurs électriques e0B0-01 et e0B0-02 (photo Thomas C.)

Profitant que Jean-Claude a démonté le tablier de son 0B0-03 pour des travaux de peinture...
La chaudière de la Chanteraine est prête (enfin) pour l'épreuve hydraulique : timbre à 12,5, donc épreuve à 15. En présence de l'inspecteur de l'APAVE, nous actionnons la pompe d'épreuve et l'aiguille monte régulièrement. Le mano de la machine donne une indication pas trop divergente avec celle du manomètre étalon du contrôleur... A 15 bars, quelques gouttes perlent au joint du dôme... et quelques sueurs froides sur nos fronts... mais le joint a dû bien se placer car le suintement s'arrête rapidement.

Finalement, la chaudière est reconnue bonne pour le service.
Dans les prochains jours, nous devrons remettre la machine en état de marche pour la visite en service prévue le 10 mai... à peine plus d’une semaine avant nos Journée Porte Ouverte !!!

Humour ! C’est bien la vidange de la chaudière de la 030T-06 Chanteraine que Pierre M. est en train de faire, bien qu’on pourrait croire autre chose !

François B. a « deshiverné » la 030T-19 O&K dont les nouvelles plaques de "devise" viennent d'arriver.
Elle est sortie également pour une chauffe d'essai. Un raccord de la tubulure du souffleur s'est fendu.

MAD se met au chalumeau pour braser un nouveau raccord. Le reste de l'essai se passe bien mais les étanchéités des raccords des niveaux à glace et des tiges de pistons sont à reprendre avant la mise en service.

Jean-Paul B. continu le ponçage des boiseries des deux dernières baladeuses qui seront aménagées pour l’accès
PMR.