Au Dépôt

 

 

 

Lundi 1er mai 2023

François Borie


Une équipe a dû procéder à quelques réparations urgentes sur les tracteurs SOCOFER qui restent en service encore pour un moment, le temps que la situation administrative des e-0B0 soit entièrement régularisée et que nous soyons autorisés à les utiliser en exploitation. (photo Michel B.)


Nous sommes en particulier confrontés à quelques défauts de conception qui, ajoutés au vieillissement du matériel, se traduisent par des pannes récurrentes, ici au niveau de la prise d'air du compresseur... difficulté d'approvisionnement des pièces de rechange et fin prochaine du service de ces engins sur notre réseau viennent encore compliquer la maintenance. (photo Michel B.)


Michel G. a procédé à la réfection des presse-étoupe de la pompe alimentaire de la Bertha dont les fuites ont été signalées lors de la journée de circulation dimanche dernier.


Aidé de son père, Nicolas a entrepris le remontage sur la machine dans la foulée.


Étant donné la position de la pompe au ras du sol, le raccordement des tubulures s'effectue plus commodément sur la fosse.


Le remontage de la Chanteraine continue sans délai car nous devons être prêts pour la visite de réception de l'ensemble le 10 mai...
Les injecteurs ont été repositionnés mais seulement de façon provisoire pour pouvoir placer l'ensemble des tubulures d'alimentation et de refoulement. Le montage définitif des injecteurs ne pourra intervenir qu'une fois la cabine mise en place... mais pour monter la cabine, il faut placer les soutes à eau latérales... qui ne doivent être placées qu'une fois les tubulures en place... vous suivez la chronologie ?


Lors des essais d’étanchéité avant l'épreuve, nous avions dû isoler le niveau à glace dont les raccords fuient... Michel G. et Bruno procèdent à la révision complète de l’étanchéité des raccords.


Pour pouvoir remonter les soupapes, il faut enlever les bouchons qui ont été posés pour l'épreuve hydraulique... mais l’un d’eux résiste au dévissage et présente trop peu de prise à toutes les clés, y compris la clé à griffe... Michel G. soude donc un morceau de U qui offrira une prise à la clé avec un bras de levier conséquent... en conséquence de quoi le bouchon cède et se dévisse ! Les nouvelles soupapes attendront cependant pour être montées l’arrivée des coudes en laiton nécessaires pour diriger le jet de vapeur vers le haut car le modèle retenu est à sortie latérale.


Remise en place de la sablière... une pièce assez lourde qui nécessite le palan... et sur laquelle se raccordent des tubulures à monter avant les soutes latérale.


Remise en place de l'alimentation du souffleur. Le montage précédent n'était démontable que de l'intérieur de la boîte à fumée. Nous avons remplacé le coude vissé par un coude à collet battu. Présentation à blanc pour tronçonnage en place des tubes à la bonne longueur ... puis brasage par Michel G.

Page 2