Au Dépôt

 

 

 

Dimanche 7 mai 2023

François Borie


Une équipe s'est formée samedi au chevet du SOCOFER 0B0-02... Jacques, H., un de nos anciens spécialistes diésel, a amicalement repris du service pour contribuer à son redémarrage. "Ça va péter !"... et ça a pété comme il faut, bravo Jacques ! Et un engin dépanné !


Jacques, ils ne te l'ont pas dit, mais le SOCOFER c'était juste une mise en jambes... il y a aussi le Plymouth bleu !
"On va voir, ça va péter !"...


Et ça marche ! Re-bravo Jacques ! La pompe alimentaire a quand même quelques faiblesses et il faudra sans doute la changer, mais le Plymouth tourne !


Et comme l'équipe diésel était assez nombreuse, Hedi a été débauché pour continuer le remontage de la Chanteraine.
Objectif : boulonnage des soutes à combustible (pas de photo, car activité peu photogénique !) et repose de la cabine... pour cette deuxième action, il fallait démonter les injecteurs, montés à blanc pour positionner les tubulures car les conduites de refoulement passent à travers la paroi avant de l'abri. (photo Michel B.)


La repose de la cabine au palan est une opération un peu délicate. A deux, un aux commandes du palan électrique et l'autre sur le tracteur, en synchronisant les mouvements, on fait passer la paroi avant par-dessus la nourrice et simultanément on aligne les trous des boulons de fixation à l'arrière tout en reculant doucement la machine de sorte que la cabine vient coiffer les accessoires...


En fin de séance, la cabine est placée sur ses appuis et quelques boulons sont immédiatement positionnés pour en assurer son maintien lors d'éventuelles manœuvres.
Le boulonnage complet sera pour une prochaine séance.
A bientôt pour la suite d'un habillage digne d'une comtesse du Grand Siècle...

Page 3