Dimanche 7 mai 2023
François Borie
Une équipe s'est formée samedi au chevet du SOCOFER 0B0-02... Jacques, H., un de
nos anciens spécialistes diésel, a amicalement repris du service pour contribuer
à son redémarrage. "Ça va péter !"... et ça a pété comme il faut, bravo Jacques
! Et un engin dépanné !
Jacques, ils ne te l'ont pas dit, mais le SOCOFER c'était juste une mise en
jambes... il y a aussi le Plymouth bleu !
"On va voir, ça va péter !"...
Et ça marche ! Re-bravo Jacques ! La pompe alimentaire a quand même quelques
faiblesses et il faudra sans doute la changer, mais le Plymouth tourne !
Et comme l'équipe diésel était assez nombreuse, Hedi a été débauché pour
continuer le remontage de la Chanteraine.
Objectif : boulonnage des soutes à combustible (pas de photo, car activité peu
photogénique !) et repose de la cabine... pour cette deuxième action, il fallait
démonter les injecteurs, montés à blanc pour positionner les tubulures car les
conduites de refoulement passent à travers la paroi avant de l'abri. (photo
Michel B.)
La repose de la cabine au palan est une opération un peu délicate. A deux, un
aux commandes du palan électrique et l'autre sur le tracteur, en synchronisant
les mouvements, on fait passer la paroi avant par-dessus la nourrice et
simultanément on aligne les trous des boulons de fixation à l'arrière tout en
reculant doucement la machine de sorte que la cabine vient coiffer les
accessoires...
En fin de séance, la cabine est placée sur ses appuis et quelques boulons sont
immédiatement positionnés pour en assurer son maintien lors d'éventuelles
manœuvres.
Le boulonnage complet sera pour une prochaine séance.
A bientôt pour la suite d'un habillage digne d'une comtesse du Grand Siècle...