Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 7 juin 2023

François Borie


Dès 9h00, un échantillon "représentatif" du matériel roulant est de sortie et gagne en convoi et à vitesse réduite la voie nouvelle menant au terminus de Gennevilliers-RER. (Photo Julien C.)


Les représentants du Département et des entreprises impliquées dans les travaux sont présents pour une "pré-réception" de la nouvelle voie. Tous sont attentifs au passage des points singuliers pour s'assurer que tout type de matériel roulant du CFC pourra emprunter la ligne dans de bonnes conditions de roulement et de gabarit. Toutes les observations sont listées et les anomalies feront l'objet de réserves qui seront levées lors de la réception définitive. (Photo Julien C.)


L’ensemble des voies, y compris les évitements, sera ainsi parcouru par "l'échantillon représentatif".


L'atelier est assez peu animé : Gérard continue l'usinage des axes des lorrys de service en 7"1/4 conçus par Michel G. pour le transport de l'outillage et Jean-Paul, qui ne dispose encore pas de deux dernières baladeuses à rénover car elles sont toujours réservées pour les compléments d'essais à faire par CFD sur l'ensemble de la ligne, occupe son temps en réparant quelques inévitables dégâts à notre signalétique utilisée lors des dernières journées portes Ouvertes.


François fait une marche d'essai de la 030 O&K (désormais baptisée "CAMILLE" afin de tester les réparations effectuées mercredi dernier sur les injecteurs.
MAD a testé le nouveau tarage des soupapes de la Stoker.
La Chanteraine est également sortie pour permettre la repose des soupapes après retarage de celles-ci, la valeur initialement fixée s'étant révélée au test trop près de la limite pour assurer la sécurité. Elle restera malheureusement froide ce jour-là faute de personnel pour assurer l'essai.


La chaudière verticale Stoker se met en pression beaucoup plus vite ce qui permet d'obtenir un essai concluant dès le début d'après-midi. Elle fera tout de même un aller-retour sur la ligne avec l'équipe MAD et Pierre M.


Quant à Camille, le premier test des injecteurs étant lui aussi satisfaisant, elle part en ligne avec l'équipe formée par François et Jean-Claude.
Nous profitons que la machine est au timbre pour proposer au chef de ligne d'assurer la traction du premier aller-retour du train régulier... à la surprise et à la grande satisfaction des voyageurs !


Un parcours sans faute pour la machine et bien agréable pour l’équipe de conduite... sauf que nous repérons encore quelques menues fuites qu'il faudra traiter lors d'une prochaine séance de travail.

Page 2