L'Association

Quelques petits changements dans la dénomination des stations

MAD


Et si on appelait un chat un chat.

Le CFC comporte deux gares terminales :

et quatre stations

Une cinquième station va être créée, (le projet remonte à une vingtaine d'année2) entre Les Fiancés et Les Mariniers dont la distance est de1610 m. soit à peu près deux fois plus que les distances entre les autres stations, ce qui entrave les possibilités de croisement.
Cette nouvelle station, entre Les Fiancés et Les Mariniers s'appellera Les Mariniers et le terminus deviendra Les Vallons. Mais ce terminus ne sera opérationnel que lorsque l'ancienne estacade de l'usine à gaz sera démantelée pour rendre à la Seine son aspect initiale, son aspect champêtre. Pourquoi ? Et bien simplement parce que les travaux d'évacuation des gravats et le reconditionnement de la berge nécessitera de libérer la plate-forme du chemin de fer pendant toute la durée de l'opération.
D'ailleurs la voie a été déposée à l'exception du terminus qui a toujours son évitement, ses aiguillages et sa plaque tournante (PT1) et qui restera en solitude pendant deux années.

Et les autres stations ?

La section Les MariniersLes Vallons réouvrira vers 2026.

Je n'ai pas parlé de la section abandonnée, celle qui devait faire le tour du Lac (pardon l'Étang) mais elle est évoquée dans le n°301

Le Parc des Chanteraines évolue en permanence. Pour les anciens (il n'y en a plus beaucoup, ceux qui sont encore en anciens francs), ce n'est pas toujours facile mais jamais rien n'est figé.

Notes :
  • 1 Le terminus des Mariniers (ex. Pont d'Épinay) a déjà changé de place. Voir l'article du n°126 de mars 2008.
     
  • 2 À la vente du Siècle on avait acheté deux aiguillages (droite et gauche) pour ce projet d'évitement.
     
  • Au sujet des stations il y a eu un projet à la fois fou, dispendieux et inapproprié pour notre chemin de fer. Voir l'article du  n°25 d'octobre 1992

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