Lundi 4 septembre 2023
François Borie
Quelques échos de l'atelier
pour cette rentrée :
Le matin, grande réunion du Conseil d'Administration, une partie des débats a
porté sur les Journées du Patrimoine, afin de convenir des détails de la fête,
exposition, circulations de trains en voie de 60 et 7"1/4... Malgré
les restrictions de circulation en termes de parcours, des animations originales
devraient susciter l'intérêt des amateurs et du grand public.
Il a aussi été largement question de notre prochain quarantième anniversaire et
de la fête qui ira de pair : la liste des invités commence à se préciser et
devrait là aussi créer l'événement.
MAD et François ont avancé sur le premier compresseur autonome : les
raccordements ont été repris et une erreur de branchement corrigée. La pression
monte au manomètre...
... mais il reste trop de fuites aux raccords filetés pour déclarer l’appareil
utilisable. Nous verrons cela lors d'une prochaine séance en utilisant des
produits d'étanchéité plus adaptés (Merci Dominique pour tes récup's !)
Lors de ses deux dernières journées de service du mini-Plymouth, les conducteurs
ont constaté des "trous dans la traction" au bout d'un certain temps de
circulation. Pensant que cela pourrait provenir de la surchauffe de
l'électronique de contrôle, François a ouvert la planche de bord et insérer des
grilles d'aération pour permettre le refroidissement du compartiment contenant
l'électronique.
Enfin, il a mis à profit la fin d'après-midi pour commencer le plancher de son
wagon "Pershing" en utilisant les chutes de bois des poulaillers. Les planches
sont découpées aux dimensions et présentées avant fixation par boulonnage sur le
châssis. La partie centrale surbaissée de l'épaisseur des longerons, est
simplement bloquée par des cales aux extrémités des planches.
L'étape suivante sera la construction des parois du tombereau (0,50m de haut) et
l’installation des sièges : 1 banc transversal à une extrémité pour le
conducteur, un banc longitudinal pour les passagers.