Au Dépôt

 

 

Mercredi 8 novembre 2023

François Borie, Michel Goussu


MAD peaufine la Stoker" n°27 en appliquant une résine époxy sur les cordages de protection des poignées montoires et des conduites de vapeur.


L'équipe Jean-Paul et Jean-Pierre continue le travail de rénovation du parc remorqué : après les baladeuses SOCOFER, elle s'est attaquée au voitures semi fermées, moins de peinture mais plus de boiseries. L’installation électrique de la ligne d'alarme a doit aussi à sa révision complète.

A leurs machines, les usineurs ont usiné mais je ne sais pas bien quoi et n'ai guère eu le temps de m'y intéresser, qu'ils m'en excusent car j'étais occupé par la "grosse affaire du moment" : on nous annonce pour "bientôt" une rénovation des locaux de vie que nous attendons depuis de longs mois...

Il faut vider tous les locaux dont la lampisterie... mais aussi les archives, la cuisine, les bureaux (pas très photogénique tout cela...) et les vestiaires (encore moins photogéniques) quoique...


En évacuant les quelques trente années de sédimentation dans mon casier, j'ai mis la main sur une plaque O&K qui serait bien mieux sur notre "Petit Gris" qu'au fond d'un placard. La plaque est derechef confiée à Baptiste qui saura en faire bon usage !


Petite visite de la Ferme lors de la « réunion voie ».


Nous sommes 15 autour de la table. (Photo JCH).


La cuisine stockée dans le couloir d’entrée a été « réduite en volume ». Les bois massifs seront brûlés dans nos locomotives, et le reste envoyé au recyclage ! (Photo JCH)


Mais ça ne se passe pas toujours comme prévu ! (Photo JCH).


Michel L. fait un petit travail personnel, toujours en sifflotant comme on peut le voir !!! (Photo JCH).


Notre Ami Alain B. est venu nous rendre visite malgré ses soucis de santé ! Cela nous a fait grand plaisir ! Merci Alain, et tiens bon ! (Photos JCH).


Pierre M. et Michel G. ont déposé la pendule de l’atelier pour la mettre à l’abri. Elle était fixée directement sur le bardage bois qui doit être remplacé. (Photo JCH).

Philippe M. poursuit la construction de la poutre roulante… Les poignées de levage de la poutre prennent forme.


Alain B. et François B. « s’en mêlent » !

Pour permettre les travaux dans le réfectoire, et notamment le remplacement total du « mur de fenêtre » et du plafond, il a fallu vider entièrement la pièce… Les lanternes ainsi que les chaises en surnombre, et les divers objets ont pris place dans une « baignoire » !


À la fin de la journée, la pièce semble bien vide !


C’est le moment aussi de vider les vestiaires… François B. a courageusement vidé le sien !

Samedi 11 novembre 2023

François Borie

Après avoir, à n'en pas douter, commémoré comme il se doit le 105ème anniversaire, une équipe de jeunes s'est attachée à faire avancer quelques chantiers sous la direction de Michel G. :


On pourrait croire "un qui bosse et deux qui regardent" mais si Julien s'affaire sur le nouveau régulateur de la Vincent, il faut bien la supervision de Michel, responsable technique du jour et Jean-Baptiste, chef d’atelier désigné du samedi...


Jean-Pierre L. a commencé par souder une « clé » sur une idée de Michel G. Cette clé permet un desserrage et un resserrage facile de la vanne à l’intérieur du dôme.


Et voilà la vanne en place !


Il faut ensuite construire le levier de commande en modifiant la poignée d’origine de la vanne…et tourner une pièce d’adaptation en inox pour se raccorder à la chape de commande ! Ca « phosphore » dur la dedans !!!

Pendant ce temps, et en vue des travaux de réfection de nos locaux, Sandrine R. et Dominique M. ont vidé la salle d’exploitation en mettant son contenu dans une des voitures « baignoire ». (Hélas, pas de photo)


Les deux O&K sont sorties pour les travaux d'hivernage : Camille n°19 et Bertha n° 12


Camille, pour démontage en vue de la requalification de sa chaudière : le pièces démontées par Baptiste, Kévin, Thomas et Hedi, sont rangées avec soin sur deux wagons Popineau.


... tandis que Bertha va recevoir de nouvelles plaques de baptême, fondues en même temps que celles de Camille, mais que on n'avait pas encore eu le temps de les peindre et de les mettre en place.


Baptiste a trouvé le temps de fixer la plaque O&K offerte par un ami allemand lors d'une rencontre à l'ASVI sur l'O&K 0B0-11.

Page 3