Mercredi le 10 janvier 2024
François Borie
Petit comité aujourd'hui : la température dans l'atelier devait être à peine
positive, du coup plusieurs "agents" ont préféré rester au chaud chez eux... les
courageux du jour se sont retrouvés autour d'une galette partagée dans la
voiture V-10, plus accueillante et mieux éclairée que l'"algéco" qui nous sert
de cantine le temps de la rénovation de nos locaux de vie. C'est d'ailleurs la
réminiscence d'une pratique ancienne oubliée depuis pas mal d'années. (photo
Jean-Claude H.)
En parlant de rénovation de nos locaux de vie, les travaux avancent, le ragréage
du sol après dépose du carrelage est achevé, les plombiers et les électriciens
entrent en action. (Photo Michel B.)
Ayant terminé le traitement des boiseries des V16 et V17, ... (Photo Michel B.)
Jean-Paul fait équipe avec lui-même pour entreprendre la peinture des parties
métalliques des superstructures : montant et arceaux de toiture. (Photo Michel
B.)
Pendant ce temps, Philippe B. a terminé l'application de lasure sur le coffre du
deuxième compresseur autonome. Il y a déjà des améliorations et des
simplifications en vue par rapport au premier exemplaire.
Notre fournisseur habituel, les établissements Février de Château-Thierry, a
repris ses livraisons après les fêtes, entre autres les joints O-Ring qui vont
permettre d'étancher la chaudière de Camille pour un détartrage (à faire
mercredi prochain) et surtout l'épreuve hydraulique dans un mois.
Une des vis de régalage de coin de boîte de la Vincent est cassée. Michel G. a
approvisionné un morceau de tige filetée de 18 et usine une nouvelle pièce,
d'abord au tour pour le tenon qui s'engage dans le coin...
... puis à la fraiseuse pour le carré qui permet de visser ou dévisser la tige
filetée et de régler ainsi la position du coin.
A gauche les pièces coté chauffeur qui servent de modèle, à droite les pièces
côté mécanicien : la vis cassée et la nouvelle en connexion avec son coin.
Il ne reste plus qu'à descendre dans la fosse pour remonter les deux ensembles :
la vis neuve prend exactement sa place, la traverse de maintien sous la boîte
d'essieu est remontée et ses boulons sont serrés...
A la fin de la journée, les 2 plaques de maintien des boîtes et les vis de
réglage des coins sont remontées et les 2 coins ont été approchés mais leur
réglage définitif devra se faire après quelques mètres de roulage pour s'assurer
du jeu fonctionnel.
Enfin, pendant que Michel G. usinait la nouvelle vis pour la Vincent,
François a découpé les planches de la paroi arrière (opposée au poste de
conduite) du tombereau Pershing en 7"1/4.