Mercredi 7 février 2024
François Borie
Nous avions aujourd'hui deux
grosses préoccupations : une nouvelle réception des travaux de voie et la visite
de notre inspecteur de l'APAVE pour trois de nos locomotives.
Chronologiquement, c'est la visite de l'APAVE qui a mobilisé les bénévoles au
plus tôt : nous devions en effet présenter deux locomotives, Bertha et
Vincent, au timbre pour une vérification du fonctionnement des organes de
sécurité, à savoir essentiellement les soupapes à l'inspecteur qui devait
arriver vers 9h du matin. Bravo et merci à notre valeureuse équipe emmenée par
Dimitri qui a commencé la préparation des deux locomotives dès 7h30 ! (photo
Dimitri B.)
Grâce à nos lève-tôt, les soupapes étaient, elles aussi, levées à fond dès 9
heures 30...
juste au timbre...
et l'inspecteur a pu valider le contrôle...
... puis aller ensuite valider l'épreuve hydraulique de la chaudière de
Camille, mise auparavant en pression à 15 bars.
Et de 3 contrôles validés pour ce jour.
Et dans la foulée, le remontage de la chaudière sur le châssis est lancé... nous
disposons de peu de temps pour remettre la locomotive en état de marche pour le
contrôle des organes de sécurité prévu le 28 février... pas de temps à perdre !
Et pendant ce temps, l'atelier peinture tourne à plein régime sur la tôlerie des
jaquettes de chaudière... là aussi le planning est serré car il faut en plus
jongler avec le temps de séchage !
Pour la réception de la voie, c'est Michel B., notre as des manœuvres, qui s'y
colle avec une composition délibérément hétéroclite pour tester le comportement
d'un maximum de matériels. (photo Michel B.)
Bertha, la représentante du jour pour le parc vapeur franchit la TJD des
Fiancés après avoir un peu écorné le passage piétons avec ses
chasse-pierres pas tout-à-fait aux normes STRMTG... un réglage de suspension est
à prévoir !
Et les chantiers continuent
l'après-midi :
A 14 heures, a eu lieu la séance annuelle de remise à niveau-formation des
conducteurs : après un rappel théorique en salle des règles de fonctionnement de
notre Chemin de Fer qu'on pourrait résumer par "Sécurité, ponctualité, respect
du matériel et qualité d'accueil et de service aux voyageurs", quelques
exercices pratiques ont lieu sur le terrain : commande de manœuvres...
... et la gestion très particulière de nos tracteurs électriques en cas de
détresse nécessitant un remorquage.
Et pendant tout ce temps, les chantiers "de fond" continuent : Philippe
travaille sur la fraiseuse "Airbus" pour refabriquer les pièces du graisseur
mécanique de la Vincent... avant l'usinage, sélection et observation des
pièces à travailler...
aujourd'hui, fraisage des encoches de guidage de l'embout de serrage...
L'équipe de la menuiserie, toujours la même : Jean-Paul et Jean-Pierre C.,
continue patiemment sont alternance ponçage-application de lasure sur les
boiseries des voitures semi-fermées...
Et en préparation de la saison d'exploitation, les batteries des machines à
billets et des radios sont mises en charge. Le responsable des machines à
billets devra aussi programmer nos nouveaux tarifs décidés par le CA de la
semaine dernière... inflation oblige, nous avons dû réviser des tarifs que nous
avions pourtant pu tenir inchangés depuis quelques années.