Mercredi 14 février 2024
François Borie
La 030 Camille a passé avec succès son épreuve hydraulique mercredi
dernier et nous continuons son remontage. Après un traitement à l'acide
phosphorique, la chaudière reçoit une couche de peinture haute température.
La météo nous favorise : pas de pluie, on peut peindre en plein air, on voit
plus clair ! Sur sa lancée, Pierre M. attaque la peinture des accessoires :
régulateur et petit dôme.
Puis remontage de l'abri.
Pas mal de boulons à remettre en place... avec la clé à chocs électrique, ça va
plus vite !
Le remontage avance... (Photo Baptiste P.)
En fin de journée, la loco a repris un aspect plus fonctionnel avec ses tôles
d'enveloppe remises en place (enfin presque !). Mais il y a encore du travail :
toutes les tubulures et les accessoires à replacer !
Entre deux épisodes de manutention, Pierre et Philippe se sont attaqués au
problème du Plymouth vert qui ne démarrait plus : la connexion des batteries est
à revoir ! Pas de câble de rechange, on va devoir rénover.
Idem avec la borne négative de la batterie, complètement rongée par les
étincelles à cause d'un contact défectueux et qu'il faut recharger au fer à
souder.
Une délégation fait une rapide visite du chantier de nos locaux de vie : la
rénovation avance bien, nous avons espoir de nous y réinstaller courant mars.
(photo Michel B.)
Et pour finir, un peu de "perruque" : Pierre M. a trouvé une ancienne serrure et
une clé qui ne rentre pas dedans... mais avec quelques coups de lime appliqués
avec la précision d'un ancien horloger, tout rentre dans l'ordre et la clé dans
la serrure !
... et n'oublions pas que 3 de nos locomotives à vapeur fêteront cette année
leurs 110 ans.
Il s’agit de deux 020T Decauville de 1914 : n°3 Vincent et n°18 la
Bouillote. Il y a aussi une 030T Orenstein & Koppel n°19 de 1914, Camille
:
- une mention particulière pour la Vincent n°3 dont ce sera la
"renaissance" officielle" puisqu'après lui avoir offert une chaudière neuve, le
marathon administratif pour son autorisation (une dizaine d'années) de mise en
service s'est heureusement conclu il y a une dizaine de jours par un rapport
favorable de l'organisme habilité.
- une autre mention spéciale pour la "Bouillote" n°18 qui est encore dans
un état d'origine avec sa chaudière et la plupart de ses accessoires Decauville.
- enfin vous pouvez souhaiter bonne chance à Camille n°19 qui doit passer
son contrôle en chauffe des organes de sécurité dans dix jours...
C'est donc pour cette dernière le "marathon du remontage" qui nous a valu une
séance exceptionnelle de travail ce samedi 17 février.
L'atelier bois prépare l'événement.