Au
Dépôt
Mercredi 12 mars 2025
CFC

On vient d'installer la chèvre sur le 0B0-01 pour aller chercher la plaque
tournante PT-3.

Le Socofer muni de sa chèvre a levé la plaque tournant du dépôt et libéré le
gabarit pour que le wagonnet à gauche puisse se positionner pour la recevoir.

Le levage de la plaque de 330 Kg. à l'aide de la chèvre découvre le cuvelage et
la série de galets.

Le cuvelage est nettoyé et la terre est aspirée à l'aide de l'aspirateur
industriel. Le chemin de roulement est brossé avec la brosse rotative.
En ligne
le fourgon atelier est équipé d'un groupe électrogène pour avoir le courant à
proximité du chantier en ligne.

Ensuite c'est la remise à niveau du roulement, par Jean-Paul et Jean-Pierre L.
Nettoyage et graissage des six galets et de leur support. Lemziti a dû ressouder
quelques fers du support de galets

Au dépôt, on retourne la plaque pour passer la brosse rotative sur la zone de
roulement.

La plaque a été repeinte par Philippe D. et le tout a été remis sur un wagonnet pour
être transporté sur zone et réinstallé la semaine prochaine.
La plaque tournante PT-3 est la dernière à avoir été restaurée, cette fois dans
les règles de l'art.
Pour mémoire, les plaques tournantes sont identifiées par ordre de pose sur
le réseau :
PT1 -> Les Vallons (ex. Pont d'Épinay, puis les Mariniers)
PT2 -> Les Tilliers (ex. Passage de verdure)
PT3 -> Le dépôt
Entretien des plaques tournantes se fait comme suit :
1. Aller sur le site avec la chèvre et le palan installés sur un Socofer
2. Soulever la plaque à l'aide de la chèvre sans essayer de forcer. Si la plaque
est coincée il faut y remédier à l'aide de barres à mine. Elle doit se soulever
naturellement (poids 330 Kg).
3. Nettoyer le chemin de roulement du cuvelage avec une brosse rotative, balayer
la terre et utiliser l'aspirateur industriel pour extraire les saletés du
cuvelage, peindre les parties en fer du cuvelage, si nécessaire.
4. Ramener la plaque et le support de galets au dépôt sur un wagonnet en la posant sur des bastaing pour
ne pas gêner la barre d'atelage.
5. Retourne la plaque au palan pour nettoyer le dessous (chemin
de roulement), la peindre si nécessaire.
6. Peindre le recto.
7. Nettoyer les roulements, les graisser, peindre les fers si nécessaire.
8. Aller reposer la plaque sans oublier de graisser le pivot.
9. Tester son fonctionnement.
Attention, la PT n°1 est légèrement sous le niveau de la voie et certains chasse-pierres (Socofer) empêchent la rotation complète.

Michel L. en a profité pour nettoyer l'aiguillage B-22 et son levier.

Lemziti a ressoudé des renforts sur la chèvre qui sert à lever les plaques
tournantes.
L'après-midi le chantier des wagonnets Comessa a continué.

La restauration du wagonnet à benne basculantes L-29, ex. Association Lorraine
d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaires, avait commencé la
semaine dernière avec la même équipe.

Aujourd'hui, nous avons passé un badigeon de gaz-oil sur l'ensemble du châssis,
puis nettoyé les boîtes d'essieux, trois Comessa et une autre non identifiée
mais qui correspond bien.
Ensuite, nous avons retourné le châssis qui est en bon état pour percer quatre
trous de 16 en vue d'allonger l'empattement, ce qui rend plus stable le roulement,
surtout au refoulement.
L'extraction des crochets d'attelage nous a donné un peu de fil à retordre mais
on y est arrivé à l'aide du burin. À noter que le châssis est en bon état et que
nous n'avons pas eu de fers à redresser. Le chalumeau est resté couché.

Ces wagonnets (une dizaine) proviennent de l'Association
Lorraine d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaires qui nous les
a proposés, au printemps 2021. Ils devaient "dormir" depuis pas mal de temps
dans un coin de leur terrain et comme c'est la VN qui est leur occupation, ce
matériel perdait de son intérêt.

Et en voilà de deux !