
Mercredi 7 mai 2025
François Borie

Michel a trouvé à acheter un nouveau compresseur sur batterie pour équiper la
Vincent. Jean-Paul a confectionné un support et le tout a été installé dans
la soute à charbon côté mécanicien qui n'est pas utilisée. Il ne reste plus qu'à
faire les raccordements et à l'essayer.

Notre nouveau responsable diésel a trouvé que le strapontin du Plymouth vert
était vraiment fatigué... grâce à notre stock, il a pu le remplacer, et voilà le
travail !

Non, Jean-Claude n'a pas voulu faire une farce à Jean-Paul en suspendant son
scooter au palan... il s'agissait de travailler commodément pour réparer la
béquille dudit scooter.

Décidément, on doit réparer de tout au CFC... là c'est la souffleuse que
Jean-Claude s'emploie à faire redémarrer.

Encore un peu de rangement : les postes à souder sont rangés dans un endroit où
ils seront à l'abri des chocs tout en restant accessibles pour servir dans
l'atelier soudure.

Gros chantier du jour : on se lance dans le remplacement des joints d'étanchéité
au niveau des tiges de tiroir et de pistons sur Camille... en effet, ça
fuit et on ne peut plus remettre de tresse neuve ni serrer les presses-étoupe. En
une après-midi, nous parvenons à démonter le presse-étoupe de tiroir côté
gauche... et extraire au moins 7 ou 8 anneaux de tresse sans arriver encore à
tout retirer. Il doit y avoir une superposition de tresses depuis 110 ans. Il a
fallu démonter entièrement le tiroir et extraire la tige au tirefort tant tout
était bloqué par de vielles tresses !

Et pour terminer la journée, petit travail sur le chariot vélo-tracté avec ajout
d'une articulation sur le timon de la remorque pour donner à l'attelage le degré
de liberté qui manquait.