Au
Dépôt
Mercredi 14 mai 2025
François Borie
Aujourd'hui, Michel L. a reçu le renfort de Jean-Pierre L. pour le nettoyage de l'aiguille B27 à l'entrée du dépôt... (photo Michel G.)

... à la fin de la journée, tout est propre, la terre, les cailloux et les
racines qui gênaient la manœuvre sont enlevées... pour quelque temps.

Petit travail perso : Philippe a apporté son tour qui avait besoin d'un
dé-grippage de sa vis mère. Quelques coups de maillet et plus tard, tout est rentré
dans l'ordre et le tour est à nouveau fonctionnel. (photo Jean-Claude H.)

A la fin de la pause déjeuner, Michel G. nous montre le prototype de robinet de
frein qu'il est en train de fabriquer avec la complicité de nos
tourneurs-fraiseurs maison (voir photo montrée il y a 2 semaines.

Le gros chantier du jour reste la réfection des étoupes de Camille avec l'aide
directe de MAD : le tiroir gauche est enfin démonté et nous attaquons le
piston latéral. Le nettoyage en est plus aisé, heureusement car on ne se
voyait pas démonter la tige de piston !!!
Première tentative de re-garnissage, mais nous n'irons pas plus loin aujourd'hui
car il faut approvisionner de la tresse graphitée, la tresse téflonnée que nous
avons en stock n'étant pas adaptée à cet usage. On verra la semaine prochaine,
rien ne presse car...

... la tige de tiroir n'a plus, au niveau le plus usé, que 28 mm de diamètre là
où les parties non usées font 30 mm ! Notre as de la soudure entreprend de la
recharger, opération qui nécessite une certaine habitude pour éviter la
déformation de la pièce). Notre as du tournage rétablira l'état de surface la
semaine prochaine ... (photo Jean-Claude H.)

Et comme nous devons attendre du côté gauche que la tige de tiroir soit usinée,
nous attaquons le démontage du côté droit... et là encore le démontage de la
tige de tiroir n'est pas facile car de nombreux tours de tresse ont été empilés
et se sont durcis au point de quasiment bloquer le mouvement.

Il faut ruser en utilisant la vis de réglage du tiroir pour pousser la tige à
travers le joint.
Nous avons encore beaucoup à faire pour que Camille reprenne du service avec ses
joints neufs...