Le carnet du CFC

Ont participé à la rédaction de ce numéro F.Borie, François Boudy, MA Dubout, Philippe Melul, Greg Waddle.

Les chemins de fer vicinaux belges dans les années 30

Le premier chemin de fer
Le tour du monde en 80 trains
Si Giffard m’était conté ... par François BORIE

 

LES PROJETS DÉCLARÉS (chemin de fer touristiques) d’après le site Internet de la FACS-UNECTO (Mis à jour Avril 1998 http://www.trains-fr.org/unecto/projets.htm#projet

Autorails de Bourgogne Franche-Comté

11 rue de Bellevue 21000 DIJON

Projet de chemin de fer touristique sur la ligne 27 entre Maron et Chaudeney, sur l'itinéraire dit "Evite-Nancy" au sud de l'agglomération nancéienne.

CDN - Amis des CDF des Côtes-du-Nord

1, Bld Waldeck Rousseau 22000 ST-BRIEUC

Tel. 02 96 72 75 88

L'association des Amis des CdF des Côtes-du-Nord a été créée voici un certain temps. Elle rassemblait tous les souvenirs de ce merveilleux réseau à voie métrique départemental. Depuis deux ans, l'association a passé la vitesse supérieure, en voulant reposer un tronçon significatif de voie métrique pour y faire rouler le matériel ex-CdN préserve. Elle dispose d'un dépôt à Langueux, au bord de la baie de St-Brieuc. La repose d'une voie métrique à partir de ce dépôt le long du littoral nous promet un Chemin de Fer Touristique de charme...

Sté d'Animation du Blanc-Argent SABA

Mairie 36180 HEUGNES

Tel. 02 54 39 03 29

Autour de Romorantin, on connaît le célèbre BA Blanc-Argent, un chemin de fer à voie métrique utile aux populations de Sologne. La SABA propose d'exploiter le tronçon fermé depuis quelques années entre Lucay-le-Mâle et Ecueillé (ex gare de correspondance avec les Tramways du Loir-et-Cher) soit 27,8 km. Des locotracteurs diesel et des voitures suisses ont été rassemblés pour commencer l'exploitation, qui reste suspendu au bon vouloir de la SNCF, toujours gestionnaire de la ligne. Espérons que la reprise de cette ligne par RFF accélérera la mise en service...

Chemin de Fer Touristique du Centre Var

Association du Chemin de Fer Touristique du Centre Var, Le Bastidon, route de Nice, F-83390-Cuers

Tel. 04 94 48 62 40

Projet de ligne à voie normale sur la ligne Carnoules-Brignoles. Possède deux autorails "Picasso" (X 3810 ex Chemin de Fer des Landes de Gascogne, X 3976 ex Guîtres-Marcenais), accompagnés de la remorque XR 7564 et d'un locotracteur Fauvet-Girel 250ch (ex embranchement militaire de Bourges). Vient d'acquérir une locomotive à vapeur 030 T FERRUM d'origine Polonaise.

Amicale pour la mise en valeur de Caen - Flers

Amicale pour la mise en valeur de Caen - Flers, La Gare de Pont-Erambourg, F-14110 St-Pierre-du-Regard

Contact : M. CHANCEREL Hervé, Le Moulin 61200 Fontenai-sur-Orne

Projet sur la très belle ligne à voie normale de Pont-Erambourg à Berjou. A noter qu'une autre exploitation avait exploité un temps l'autre extrémité entre Thury-Harcourt et St-Rémi. L'association a notamment racheté 3 voitures Bruhat qui ont circulé sur le CFT de la Vallée de la Sélune (Pontaubault - Ducey), mais aussi une locomotive diesel Crochat ALVF et la 030 TU qui fut longtemps un "pot de fleur" à Caen.

Chemin de Fer du Centre-Bretagne

C.F.C.B. Rue Pierre Loti, F-22600 Loudéac

Projet de ligne de chemin de Fer Touristique avec l'autorail "Picasso" X 3890 entre Loudéac Côtes d'Armor) et Saint-Nicolas des Eaux (Morbihan) : Pour en savoir plus ....

Chemin de Fer de la Forêt de Saint-Gobain

Association des Amis du Chemin de Fer de la Forêt de Saint-Gobain, 72 rue Emile-Duployé F-02300 Sinceny

Tel : 03 23 39 26 65

Projet de ligne de chemin de Fer Touristique entre Chauny et Saint-Gobain. A acquis à l'automne 1997 quatre vélo-rails. L'exploitation par vélo-rails pourrait donc commencer à la belle saison 1998.

Souhaite également remettre en état la 030 T ex-Chauny-St-Gobain exposée au Musée de la Résistance de Fargniers.

Chemin de Fer du Pays des Sources

Association du chemin de fer du Pays des Sources - Mairie de Ressons sur Matz - 60490 Ressons sur Matz

Contact : Christian Labetoulle Président

Reprise du trafic sur l'ancienne ligne Compiègne à Roye/Somme

Section Coudun/Ressons sur Matz: 15 km de voie métrique prévue

Section Ressons sur Matz/Roye sur Matz: 5 km de vélorail (en VN)

Projet né début 1998 qui vise à faire revivre dans l'Oise la section Coudun - Roye sur Matz de l'ancienne ligne Compiègne - Roye avec mise à voie métrique de la voie normale en place inexploitée depuis plusieurs années. La déviation routière de la RN32 a effectivement isolé ce tronçon de la gare de Compiègne aux environs de Coudun, la ligne n'a cependant pas été déclassée et ne le sera probablement pas... Du matériel est en cours d'acquisition à l'étranger. L'idée est de faire un Musée vivant des secondaires à voie métrique d'intérêt général. Le profil en long est bon. Reste à convaincre les élus locaux de l'intérêt touristique de la contrée (si elle en vaut la peine ! Signé : un picard)

Chemin de Fer du Val de Bray

Chemin de Fer du Val de Bray Boite Postale 6, 60390 AUNEUIL

ou Chemin de fer du Val de Bray - 9 rue Marie Curie - 60000 Goincourt

Projet né en 1996 autour des lignes Beauvais (Oise) - Auneuil et Beauvais - St-Paul (St-Germer). Envisage une reprise en affermage du trafic fret de la ligne de St-Paul, et l'exploitation touristique de Beauvais - Auneuil. Pour l'instant aucun matériel n'a été acquis (à notre connaissance, merci de nous démentir !).

ASTTRE 19 (Lapleau - Soursac)

ASTTRE 19, Mairie de Soursac, 19550 SOURSAC

Projet à voie métrique (à reposer entièrement) entre Lapleau et Soursac, une section de 8 km de la ligne des Tramways de la Corrèze de Tulle à Neuvic-d'Ussel fermée fin 1959.

Le viaduc (Gisclard) des Rochers-Noirs ou de Roche-Taillade serait remis en état (classé inventaire supp. MH en 1995) Cet ouvrage long de 160 m et haut de 90 m vient d'être consolidé aux frais du département de la Corrèze. Une aire d'environ 200 m de long a été remblayée au lieu-dit Les Tournadoux près de Soursac en vue d'y construire une gare, un triangle de retournement et un dépôt à quatre voies.

RCS - Les Rails de la Canne à Sucre

Les Rails de la Canne à Sucre, Appt 2, Les hauts de St-James,

ACAJOU 97232 LE LAMENTIN Tél: 05 96 50 21 69

Une association vient de se créer en Martinique pour remettre en état de marche du matériel roulant, et créer un circuit touristique à travers une plantation en voie de 1,17 m de St-James (Musée du Rhum) à Habitation Limbé (Musée de la banane). L'association Les Rails de la canne à Sucre s'est constituée autour de Serge Laforce (ancien de l'APPEVA), et son siège social est fixé à l'usine St-James, célèbre rhumerie martiniquaise sur la commune de Ste-Marie.

A à sa disposition deux machines à vapeur 030 T à restaurer entièrement : une Davenport et la Corpet-Louvet n°1701 de 1925 "Trinité", toutes deux à l'écartement insolite de 1,17 m.

 

Clin d’oeil
et souvenir de vacances, par François Borie

Cet été, mon père a dû faire refaire la toiture d’un bâtiment en ardoises, dans l’Aveyron. De passage à la fin du chantier, j’ai ramassé cette étiquette et rapporté ce petit souvenir :

Ffestiniog n’a pas seulement un chemin de fer touristique, mais aussi des ardoisières actives et exportatrices. Mais chacun sait, au CFC que ce n’est pas par hasard et que chemin de fer et ardoisières sont intimement liés...

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