Le carnet du CFC  - Sommaire

La grille de Vincent

HORIZONTAL

a)- Elle fait l'objet de réflexions intenses au CFC en ce moment.

b)- Ecartement utilisé par les modélistes du monde entier. - Champion. - C'est paraît-il le propre de l'homme.

c)- Relie Nice à Dignes en métrique. - Type d'envoi de marchandises à la SNCF. Propulsé.

d)- Fonctions ou emplois. - Anglaise qui sait s'adapter aux écrous du système métrique.

e)- Transports de marchandises réduits à leur plus simple expression ?

f)- Vieille cité. - Posé.

9)- Chemins de fer Néerlandais. - Préparer des traverses ou faire sauter des trains.

h) - Groupe de locomotives. - Réseau mondial permettant au CFC d'être transporté partout dans le monde.

VERTICAL:

1)- Provision de bouche pour lévrier du rail.

2)- Ecartement utilisé par les modélistes Anglais. - Métal sur lequel on ne roule pas au CFC. - Appris.

3)- Type de fixation du rail fréquent aux états unis.

4)- Nos épouses sont sans doute moins ravies que nous de les avoir!

5)- Précède une spécialité. - Région de la SNCF anciennement desservie par le PLM. – Billet boomerang.

6)- Train permettant l'ivresse des sommets.

7)- Qualifie un établissement de la SNCF.

8)- Deux à Rome.

9)- Bois servants plus à la décoration des voitures voyageurs qu'à la fabrication des traverses. - Pour le faire rentrer chez lui les scénaristes ne lui ont malheureusement pas fait prendre le train !

10) - Ne peut qualifier, loin de là, la majeure partie de notre matériel roulant. - Rêve d'alchimiste face à un tas de plomb.

 

Des messages qui nous ont été adressés

AJECTA

Dimanche 17 septembre 2000: Navettes Longueville - Provins

A l'occasion des journées du patrimoine, une occasion idéale de nous rendre visite au dépôt de Longueville.

Samedi 23 et Dimanche 24 septembre 2000: Paris-Lyon - Vézelay - Auxerre

Un voyage à Vézelay au début de l'automne: c'est la meilleure époque. Les couleurs des collines, mêlant feuillus et résineux sont absolument magnifiques. Deux jours ne nous ont pas semblé de trop pour profiter pleinement des paysages et du vignoble. Le parcours, plus particulièrement entre Laroche et Avallon, ne manquera pas d'intérêt.

Dimanche 22 octobre 2000: Paris-EST - Epernay

Le traditionnel "Champagne Express" de fin d'année. Déjeuner dans une cave de Champagne.

Pour plus d’informations consulter le site de l’Ajecta http://www.ajecta.org/

Information La Vie du Rail

Alors que, dans les années soixante, la France était très en retard dans la préservation de matériel ferroviaire historique, aujourd'hui les associations qui ont sauvegardé des véhicules de chemin de fer sont nombreuses. À tel point que faire un inventaire du matériel préservé relève presque de la gageure, tant sont grandes la dispersion du matériel, sa diversité, la difficulté de joindre les propriétaires, etc. Sans parier des matériels "nomades " qui ont maintes fois changé de lieu de garage ou de propriétaire. C'est pourtant un défit auquel s'est attaqué Jean-François Couëdou, connu pour ses nombreuses collaborations dans des publications ferroviaires, ainsi que par la marque Galion qu'il a créée.

 

Après un travail de fourmi, Jean-François Couëdou est aujourd'hui à même de publier le fruit de ses recherches. C'est l’objet de l'ouvrage que nous présentons sous le titre Le matériel moteur français préservé. Véritable étude de référence, cette publication reprend tout le matériel ferroviaire construit en France (y compris les métros et tramways), ou ayant circulé de façon significative en France, en présentation statique, en démonstration, sur des réseaux touristiques ou circulant sur le réseau SNCF, qu'il soit conservé dans notre pays ou à l'étranger. S’y ajoute le matériel étranger conservé en France. Pour chaque engin, figurent chaque fois que cela est possible, le type de traction, la configuration des essieux, l'écartement de voie, l'immatriculation, le constructeur, le numéro de constructeur, l'année construction, la dénomination éventuelle de la série, le réseau d'origine, un court historique, le propriétaire actuel et la situation actuelle du véhicule. En tout, plus de 1350 engins référencés qui constituent notre patrimoine ferroviaire.

Ouvrage broché au format 104 x 2 10 mm de 112 pages, dont 32 en couleurs.

 

Réf 110 100 Prix public 110 F

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SIFER 2001, le salon international de l’Industrie Ferroviaire en France

http://www.sifer2001.com

Suite au succès rencontré auprès des exposants et des visiteurs, Mack-Brooks (France) est heureux d’annoncer le prochain SIFER 2001.
En regroupant les équipements et les technologies pour les trains, métros et tramways, SIFER sera de nouveau le rendez-vous commercial international pour tous les secteurs de l’industrie du Rail, incluant :

• La construction du matériel roulant, les sous-systèmes et composants

• La maintenance des véhicules

• Les voies ferrées et l’infrastructure

• L’électrification et l’alimentation en énergie

• La signalisation, le contrôle des trains et la communication

• Le conseil et les systèmes de management

Paris, une plate-forme commerciale à l’échelle nationale et internationale

La France représente l’un des plus importants marchés du chemin de fer en Europe. C’est évidemment le lieu privilégié pour organiser le 2ème salon international sur l’industrie ferroviaire.

Possédant l’un des systèmes ferroviaires les plus développés d’Europe, le marché français sera vraissemblablement le centre d’intérêt des exposants à SIFER 2001. Ce qui n’empêchera pas le salon de conserver son caractère fortement international en termes de visiteurs. L’événement précédent de cette série, SIFER 99, a réussi à attirer les professionnels de l’industrie ferroviaire de 39 pays, dont la plupart des nations de l’Europe occidentale et orientale, l’Australie, le Brésil, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis.

Séminaires et Visites Techniques

Des animations seront organisées parallèlement au salon afin de stimuler l’intérêt de nombreux visiteurs professionnels. Séminaires, et visites techniques auront lieu durant les trois jours du salon.

Les exposants pourront aussi organiser leurs propres séminaires et ainsi promouvoir leurs nouveaux produits et services.

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Railtex 2001 L’Exposition Internationale des Equipements, Systèmes et Services Ferroviaires

21-23 Nov 2001 - Nec Birmingham, England - http://www.railtex.co.uk/

Après quatre présentations couronnées de succès à Londres, la cinquième exposition Railtex, Railtex 2000, aura lieu dans un nouvel endroit: le National Exhibition Centre (NEC), à Birmingham. Ce transfert fait suite à la demande toujours croissante d'emplacements de stands par des sociétés désireuses de participer à l'un des plus importants événements internationaux de l'industrie ferroviaire et confirme que Railtex est une plate-forme de rencontre essentielle pour les fournisseurs et les acheteurs.

Le réseau ferroviaire britannique fait actuellement l'objet de niveaux d'investissement sans précédent, tant pour l'infrastructure que pour le matériel roulant. La rénovation du métro de Londres est prévue, de même que d'autres programmes dans le secteur ferroviaire urbain. Railtex 2000 offre aux organisations qui servent tous ces secteurs l'occasion idéale de montrer leur technologie, leurs produits et leur expertise dans ce marché soutenu, mais très compétitif.

Images de la Martinique
Le tunnel sous la Manche
La gare de Vitry-aux-Loges en cartes postales

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