Le carnet du CFC - Sommaire

Nous avons appris le décès fin novembre de Monsieur Noël Mailliary, fondateur du Musée Provençal des Transports Urbains et Régionaux situé dans la Gare SNCF de la Barque-Fuveau, 13710 Fuveau, près d'Aix-en-Provence.
La ligne musée d'environ 1 km est remarquable, tant par son état général que par la diversité du matériel que l'on peut y découvrir.

Monsieur Noël Mailliary était un précurseur dans la sauvegarde du matériel ferroviaire industriel et réservait toujours aux visiteurs un accueil chaleureux. Il a su réunir dans cette région industrielle de mines (Bauxite, charbon) une collection unique et variée tant par les matériels (wagonnets, locotracteurs, grue roulante à vapeur, locomotive à vapeur, prototype monorail suspendu,...), que par les écartements et les types de voies utilisées pour ces industries, sans compter les tramways et autres bus.
Encore une grande figure de notre passion qui disparaît, en laissant derrière elle, un patrimoine riche qui nous espérons sera perpétué pour les générations futures.

"Les membres de l'association du Chemin de Fer des Chanteraines s'associent à la douleur de ses proches et amis et leur présentent leurs sincères condoléances".

 

Quelques photos du Musée Provençal des Transports Urbains et Régionaux
1959 Un métro aérien expérimental dans le Loiret

Les Orenstein de Kruschwitz

Roanne au temps du P.L.M.

La 020T D'Auclair

Le site de Vitry-aux-Loges (Loiret) ne nous a pas oubliés avec un article sur le matériel d'un des membres actifs du CFC et Garde-barrière de ce village situé au "Centre du monde".
Un lien vers le site internet du CFC

http://www.vitry-aux-loges.com/collection/train/cfc-1.htm

 La Decauville N° 6215 de 1947 Photo Y Liverato

Page precedente