L'Association

Le Centenaire de la Bertha

1905-2005, notre Bertha a cent ans et cela se fête. Depuis la fin de la saison 2004, la machine a fait peau neuve et nous en avons profité pour lui redonner une livrée noire et filets rouges. 
Le démontage a commencé début 2005 par la cabine et des tôles d'enveloppe. Certaines en mauvais été ont été changées. Puis ce fut le chantier peinture avec les différentes couches. En avril, nous remontions les tôles et la cabine puis la tuyauterie et les injecteurs qui ont été révisés. Enfin, nous remontions les deux niveaux et l'ensemble de la timonerie, et ce furent les finitions, lignes rouges sur l'arrête du châssis, sur le tour des hublots, les poignées, etc.
Parallèlement nous montions un dossier en vue d'obtenir une subvention incluant la venue de machines d'autres réseaux, dossier qui fut accepté par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Il était même prévu que notre Président du CG, Monsieur Nicolas Sarkozy, préside cette cérémonie. Malheureusement la calendrier politique et les tracasseries du moment en décidèrent autrement.
Toujours est-il que deux semaines avant la subvention était accordée et la Bertha prête.
Elle a même, avant l'heure, assuré son premier train pour un groupe d'Allemand venu visiter le parc dans le cadre du jumelage de Höf en Allemagne et de Villeneuve-la-Garenne.

 

Le déchargement des machines de Bligny

Ambiance du dépôt et préparation des machines

La cérémonie du Centenaire

Les trains

L'équipe et les bons moments

A l'intérieur du dépôt une exposition qui s'enrichie d'années en années.  

Un p'tit tour et puis s'en vont

Page precedente