Le carnet du CFC - Sommaire
La locomotive présentée sur la photo est la Sézanne n°5 de la Compagnie du Montereau- Troyes, du type Stephenson, construite en 1843 ; elle est conservée à Mulhouse.
Cette photo semble avoir été prise aux ateliers d’Épernay après sa remise en état pour sa préservation. À droite, on reconnaît Michel Doër, l’un des promoteurs du Musée de Mulhouse dont il fut, d’ailleurs, le premier directeur.
Principales caractéristiques :
Type : | 111 |
Mode de fonctionnement : | 2 cylindres, simple expansion, vapeur saturée |
Surface de grille : | 0,86 m2 |
Timbre : | 6 Hpz |
Diamètre des cylindres : | 340 mm |
Course des pistons : | 550 mm |
Diamètre roues motrices : | 1,690 m |
Masse adhérente : | 8,370 t |
Masse totale en service : | 20,100 t |
Longueur hors tout : | 7,115 m |
Vitesse max en service : | 60 km/h |
Le tender n’a pas été préservé.
(Sources : Le Matériel moteur de la SNCF par Jacques Defrance, Éditions La Vie du Rail 1976)
Informations communiquées par Guy Defrance
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Quand un membre de l'A.M.T.P. vient faire un tour sur le Chemin de Fer des Chanteraines |
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