Le carnet du CFC - Sommaire

La locomotive présentée sur la photo est la Sézanne n°5 de la Compagnie du Montereau- Troyes, du type Stephenson, construite en 1843 ; elle est conservée à Mulhouse. Cette photo semble avoir été prise aux ateliers d’Épernay après sa remise en état pour sa préservation. À droite, on reconnaît Michel Doër, l’un des promoteurs du Musée de Mulhouse dont il fut, d’ailleurs, le premier directeur.

Principales caractéristiques :

Type : 111
Mode de fonctionnement : 2 cylindres, simple expansion, vapeur saturée
Surface de grille : 0,86 m2
Timbre : 6 Hpz
Diamètre des cylindres : 340 mm
Course des pistons : 550 mm
Diamètre roues motrices : 1,690 m
Masse adhérente : 8,370 t
Masse totale en service : 20,100 t
Longueur hors tout : 7,115 m
Vitesse max en service : 60 km/h

Le tender n’a pas été préservé.
(Sources : Le Matériel moteur de la SNCF par Jacques Defrance, Éditions La Vie du Rail 1976)
Informations communiquées par Guy Defrance


Quand un membre de l'A.M.T.P. vient faire un tour sur le Chemin de Fer des Chanteraines

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