Le carnet du CFC
Restauration et modification d'une locomotive de mine B 660
Marcel Barthel
NdlR
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1) Caractéristiques de la locomotive
2) Provenance et dates clés
elle fut livrée en octobre 1996 aux usines de spath de Gehren (RDA) (Fluss & Schwerspatwerk, Gehren)
déjà en 1996 elle arriva au musée de l'ardoise de Fell (Mosel), près de Trèves. La locomotive fut exposée en statique en pleine forêt à l'entrée de la mine-musée, exposée aux intempéries,
où elle est restée jusqu'au 29-07-2006 quand elle fut transportée à destination de la "Feldbunn Dol" (chemin de fer "Decauville" de Dahl), petite localité dans les Ardennes luxembourgeoises pas très loin de Bastogne (B).
suite à une longue maladie du nouveau propriétaire, elle resta intouchée dans le hangar de celui-ci, mais protégée des intempéries.
en février 2019 sa restauration prit forme et le travail fut attaqué pour se terminer environ une année et demie plus tard au mois de juillet 2020, travail réalisé majoritairement en solitaire, deux personnes m'ont soutenu pour des travaux de soudure : Émile K. et Jeff W. (mon voisin) - grand merci -
Extrait de la liste de réalisations du BBA (auteur Jens Merte)
3) restauration/transformation
Avant sa restauration je me suis procuré tous les plans et schémas auprès du
"Feldbahnmuseum-Herrenleite" (près de Dresden) qui ont également des
B660 en exploitation. Les personnes étaient très gentilles et elles avaient
jadis un bon contact avec les archives du BBA1.
Sans eux la restauration aurait été plus laborieuse. Leur électricien m'a
procuré maintes petites pièces principalement du controller.
J'ai en outre contacté le BBA - ils n'avaient plus rien du tout, ni plans, ni
pièces - et maints autres musées en possession de B 660. Un seul m'a répondu
et m'a envoyé une documentation modeste !
3.1) la locomotive fut démontée complètement et les pièces furent
amenées au grenaillage. Les essieux montés furent nettoyés, les moteurs de
traction contrôlés, un moteur était mort au niveau de l'induit et fut remplacé
par un moteur de rechange qu'un contre-maître de l'ancienne mine de la Wismut2
m'a procuré (et maintes autres pièces de rechange). L'interrupteur principal,
le controller (ordinateur mécanique), la résistance de
démarrage/freinage et les phares furent remis en état.
Le truck n° 2 posé sur un wagonnet, prêt pour être transporté au
chantier de grenaillage.
Restauration de la B660 et vue de l'atelier de Dahl
Mise en peinture des deux trucks.
La cabine centrale et le truck n°1 sur le chantier de grenaillage.
Le truck n°1 après mise en peinture avec ses essieux et moteurs remontés.
Essieu moteur muni de ses boîtes et de son engrenage d'entraînement - Radsatz
Fahrschalter avant reconditionnement
Controller après reconditionnement
Controller avant reconditionnement
Controller après reconditionnement, contact de puissance
Résistance de démarrage avant - Anlasswiderstand, Vorderseite
Résistance de démarrage après reconditionnement - Anlasswiderstand,
Rückreite
3.2) La modification de la locomotive :
D'abord les caissons à accumulateurs furent lestés de béton (amovible) et les
composants furent montés : tels le pont-redresseur - fabriqué à partir de
pièces d'un redresseur d'une BB36003
(CFL), diodes de 200 A (!) - son ventilateur et les relais de mise en route
(caisson 1). Dans le caisson 2 furent intégrés le compresseur pour le typhon,
le transformateur 110/220 V, la batterie 12 V (phares) et son chargeur. Une
"ligne train" 110 V (sera expliqué plus tard) qui passe d'un bout à
l'autre de la locomotive, un câble à 220 V et un câble de commande qui
relient les caissons furent installés. Dans la cabine se trouve un nouveau
tableau de bord regroupant aussi bien les circuits 220 et 12 V. Le redresseur
alimente le circuit de traction qui a été maintenu inchangé.
Schéma de puissance - Anschlussplan und Fahrstromkreis
Alimentation de la locomotive et de ses auxiliaires, schéma de principe.
Éclairage, schéma de câblage - Beleuchtung
Le nouveau tableau de bord dans la cabine
Caisson 2, compresseur, transformateur, chargeur (batterie manquante)
Caisson 1, redresseur et ses accessoires
Caisson lesté de béton amovible
3.3) Le wagonnet-générateur est constitué d'un bogie
ex HBL (écartement 550 mm) qui a dû être mis à l'écartement de 600 mm. Comme il a des roues indépendantes, c'était une tâche relativement facile :
des entretoises à gauche et à droite et le tour était joué !
- mais pourquoi un générateur ? d'abord souvenons-nous : la locomotive
traînait pendant 10 années dans une forêt donc les accumulateurs étaient
morts déjà à son arrivée chez moi ! acheter de nouveaux accus pour une telle
batterie : non ! pour deux raisons, la première : c'est beaucoup trop onéreux,
la deuxième : de toute manière les accus seraient détruits suite au garage de
la locomotive si elle ne roule pas tous les jours, donc les charge et décharge
répétées ne sont pas garanties, les éléments sont morts en deux ans ! donc
un investissement insensé. Alors m'est venue l'idée de la transformer en
"diesel-électrique" (comme au vrai chemin de fer) ! lors de ma visite
de la foire agricole (!) j'ai rencontré une entreprise électrique de la place
qui offrait des générateurs monophasés à essence (fuel-electric) à 220 V,
d'une puissance de 10 kW ! mais le patron de la firme, un vrai homme de l'art,
m'a confirmé qu'il était facile de le transformer en 110 V en branchant les
bobines différemment ce qu'il a fait dans la suite ! ainsi la B660 et devenue
une B660 FE.
- et maintenant pourquoi les 110 V ? il faut savoir d'abord que les
"vraies" locomotives diesel-électriques démarrent avec une tension très
basse aux moteurs série qui les équipent. La B660 est équipée de 4 moteurs
série (78 V) branchés de manière permanente en série (2 et 2), donc 156 V.
comme 156 V sont plus proches de 110 V et comme les moteurs ne supporteraient
pas 220 V, le choix n'était pas difficile si l'on veut rester dans la gamme des
générateurs industriels et comme la locomotive n'aura plus à tirer des
wagonnets pleins de minerai, elle peut fonctionner à puissance réduite.
Il ne restait qu'à installer le générateur sur le wagonnet, installer des
prises de part et d'autre pour la "ligne train", un câble costaud, et
..... démarrer et rouler !
Tender générateur - Buggi-tender generator
Tender générateur - Buggi-tender generator
B660 FE, et son tender générateur, le 28-07-2020
Et pour finir quatre courtes video :
Notes
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Sources :
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