Le carnet du CFC

Restauration et modification d'une locomotive de mine B 660

Marcel Barthel

NdlR
J'avais rencontré Marcel Barthel à Karlsruhe, il y a quelques années, sur le stand de Pol Karpinski qui était préoccupé à lui construire une locomotive de type Garratt.

1) Caractéristiques de la locomotive


Constructeur 1
Constructeur 2

2) Provenance et dates clés


Extrait de la liste de réalisations du BBA (auteur Jens Merte)

3) restauration/transformation

Avant sa restauration je me suis procuré tous les plans et schémas auprès du "Feldbahnmuseum-Herrenleite" (près de Dresden) qui ont également des B660 en exploitation. Les personnes étaient très gentilles et elles avaient jadis un bon contact avec les archives du BBA1. Sans eux la restauration aurait été plus laborieuse. Leur électricien m'a procuré maintes petites pièces principalement du controller.

J'ai en outre contacté le BBA - ils n'avaient plus rien du tout, ni plans, ni pièces - et maints autres musées en possession de B 660. Un seul m'a répondu et m'a envoyé une documentation modeste !

3.1) la locomotive fut démontée complètement et les pièces furent amenées au grenaillage. Les essieux montés furent nettoyés, les moteurs de traction contrôlés, un moteur était mort au niveau de l'induit et fut remplacé par un moteur de rechange qu'un contre-maître de l'ancienne mine de la Wismut2 m'a procuré (et maintes autres pièces de rechange). L'interrupteur principal, le controller (ordinateur mécanique), la résistance de démarrage/freinage et les phares furent remis en état.


Le truck n° 2 posé sur un wagonnet, prêt pour être transporté au chantier de grenaillage.


Restauration de la B660 et vue de l'atelier de Dahl
Mise en peinture des deux trucks.


La cabine centrale et le truck n°1 sur le chantier de grenaillage.


Le truck n°1 après mise en peinture avec ses essieux et moteurs remontés.


Essieu moteur muni de ses boîtes et de son engrenage d'entraînement - Radsatz


Moteur n°2


Fahrschalter avant reconditionnement


Controller après reconditionnement


Controller avant reconditionnement


Controller après reconditionnement, contact de puissance


Résistance de démarrage avant - Anlasswiderstand, Vorderseite


Résistance de démarrage après reconditionnement - Anlasswiderstand, Rückreite

3.2) La modification de la locomotive :

D'abord les caissons à accumulateurs furent lestés de béton (amovible) et les composants furent montés : tels le pont-redresseur - fabriqué à partir de pièces d'un redresseur d'une BB36003 (CFL), diodes de 200 A (!) - son ventilateur et les relais de mise en route (caisson 1). Dans le caisson 2 furent intégrés le compresseur pour le typhon, le transformateur 110/220 V, la batterie 12 V (phares) et son chargeur. Une "ligne train" 110 V (sera expliqué plus tard) qui passe d'un bout à l'autre de la locomotive, un câble à 220 V et un câble de commande qui relient les caissons furent installés. Dans la cabine se trouve un nouveau tableau de bord regroupant aussi bien les circuits 220 et 12 V. Le redresseur alimente le circuit de traction qui a été maintenu inchangé.


Schéma de puissance - Anschlussplan und Fahrstromkreis


Alimentation de la locomotive et de ses auxiliaires, schéma de principe.


Éclairage, schéma de câblage  - Beleuchtung


Pont redresseur


Le nouveau tableau de bord dans la cabine


Caisson 2, compresseur, transformateur, chargeur (batterie manquante)


Caisson 1, redresseur et ses accessoires


Caisson lesté de béton amovible

3.3) Le wagonnet-générateur est constitué d'un bogie ex HBL (écartement 550 mm) qui a dû être mis à l'écartement de 600 mm. Comme il a des roues indépendantes, c'était une tâche relativement facile : des entretoises à gauche et à droite et le tour était joué !

- mais pourquoi un générateur ? d'abord souvenons-nous : la locomotive traînait pendant 10 années dans une forêt donc les accumulateurs étaient morts déjà à son arrivée chez moi ! acheter de nouveaux accus pour une telle batterie : non ! pour deux raisons, la première : c'est beaucoup trop onéreux, la deuxième : de toute manière les accus seraient détruits suite au garage de la locomotive si elle ne roule pas tous les jours, donc les charge et décharge répétées ne sont pas garanties, les éléments sont morts en deux ans ! donc un investissement insensé. Alors m'est venue l'idée de la transformer en "diesel-électrique" (comme au vrai chemin de fer) ! lors de ma visite de la foire agricole (!) j'ai rencontré une entreprise électrique de la place qui offrait des générateurs monophasés à essence (fuel-electric) à 220 V, d'une puissance de 10 kW ! mais le patron de la firme, un vrai homme de l'art, m'a confirmé qu'il était facile de le transformer en 110 V en branchant les bobines différemment ce qu'il a fait dans la suite ! ainsi la B660 et devenue une B660 FE.

- et maintenant pourquoi les 110 V ? il faut savoir d'abord que les "vraies" locomotives diesel-électriques démarrent avec une tension très basse aux moteurs série qui les équipent. La B660 est équipée de 4 moteurs série (78 V) branchés de manière permanente en série (2 et 2), donc 156 V. comme 156 V sont plus proches de 110 V et comme les moteurs ne supporteraient pas 220 V, le choix n'était pas difficile si l'on veut rester dans la gamme des générateurs industriels et comme la locomotive n'aura plus à tirer des wagonnets pleins de minerai, elle peut fonctionner à puissance réduite.

Il ne restait qu'à installer le générateur sur le wagonnet, installer des prises de part et d'autre pour la "ligne train", un câble costaud, et ..... démarrer et rouler !

Tender générateur - Buggi-tender generator


Tender générateur - Buggi-tender generator


Power unit


B660 FE, et son tender générateur, le 28-07-2020

Et pour finir quatre courtes video :

Notes :
  • 1 BBA Betrieb fûr Bergbau Ausrûstungen (AUE Chemitz). Entre prise pour la fourniture d'équipement pour les mines.
  • 2 La société Wismut, fondée en 1947 dans ce qui est alors la zone d'occupation soviétique en Allemagne, était chargée d'extraire l'uranium pour l'armement atomique et les centrales nucléaires de l'URSS.
  • 3 BB 3600 (CFL), proche des BB 12000 de la SNCF.

Sources :

 

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