L'Association 

 

  Journées portes-Ouvertes - mai 2023
  JPO 2023 – Réseau LGB

 

CFC : le chemin de fer préféré de nos amis les animaux

Nous avions l'habitude de voir des animaux, ne serait-ce qu'à la ferme mais ces derniers temps, ils font décidemment parte du chemin de fer.


Tiens ben voilà une vache qui regarde passer les trains, ce n'est pas une légende, celle-là elle est très intéressée.


Et puis les volatiles, les canards. Alors avec les étangs et la présence importante de l'eau dans le parc, ceux-là, on les voit souvent.


Il y a aussi le héron qui ne se passionne pas mais s'intéresse néanmoins au chemin de fer. Il reste distant et quand le train passe, il prend son envol.


Depuis le printemps de nouvelles tondeuses se promènent dans le parc, elles se promènent en groupe. Non ce ne sont pas des touristes à quatre pattes mais des tondeuse-débrousailleuses de choc.


Regardez-les elles ne regardent même pas le train passer. En revanche leurs cousins, les moutons, eux prennent la voie pour un chemin de transhumance. Il m'est arrivé d'en surprendre un troupeau entre B-7 et la Ferme. Ils allaient aux Fiancés.


Voilà un autre volatile qui fait une inspection d'essieux au dépôt. Nous ne semblons pas le déranger.

Hier sur le train régulier du samedi, c'est une famille canard qui a traversé la voie. Dur franchissement du rail pour les petits, le train a fait arrêt en pleine voie au PK 0,532.72 pendant 1h45, le temps que les petits fassent un saut de rail, le premier après leur récente naissance. Anyway, nous sommes repartis sans encombre.


À quand un passage de tortues sur la voie ? Elles sont en réunion, elles doivent y penser.