Le carnet du CFC - Sommaire

Le dépôt des tramways de Berlin
Souvenir de vacances au Québec

Journées Portes-Ouvertes au MTVS

Le Paris-Troyes de la 141 TB 407

Béthune, un dépôt, une passion.
Le Pecq - Saint-Germain - Les premiers trains voyageurs de France

A Orléans la distribution de l'eau et le train

En 1926, l'extension du réseau d'alimentation en eau potable nécessite l'acheminement des tuyaux de 700 mm de diamètre par la voie ferrée. Les pompes destinées à prélever l'eau sont activées au moyen de machines à vapeur jusqu'en 1943, date à laquelle elles sont remplacées par des groupes électro-pompes. 
Les machines à vapeur étaient alimentées en charbon par un réseau de wagonnets à benne basculante jusqu'aux gueulards des chaudières.

L'acheminent du combustible au pied de la chaudière
Une des machines à vapeur en action distribution à clenches. Noter la finesse de la bielle motrice et le diamètre de l'admission. Ces machines étaient dites à basse pression 4 à 5 bars et utilisaient un condenseur par mélange situé au sous-sol.

La construction du canal de Suez photographiée par Ermé Désiré en 1866-67
Exposition des photos avec des trains de chantier, grues et dragues à vapeur.
Musée de la Marine, Palais de Chaillot Paris XVIè


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