Le carnet
du CFC - Sommaire
Locomotive-tramway Th.
Pilter
Curieuse
cette locomotive-tramway présentée dans le catalogue illustré Th. Pilter n°9
de mars 1882.
Th. Pilter était un constructeur de chaudières, locomobiles, routières,
pompes à vapeur. La société était située au 24 rue Alibert à Paris.
La gamme s'étendait de 4 à 12 CV.
Il y a urgence : draisine
cherche un site d'accueil
Denis
Le Tourneau
La draisine (voie
normale ?) de 1906 de la verrerie Duralex de Rives de Gier a été vendue à un
ferrailleur hier... encore un patrimoine perdu ! A moins qu'une
association réussisse à la racheter, elle va être découpée sur place. Avis
aux amateurs !
Vente aux enchères de la verrerie Duralex de Rives de Gier, voir les infos régionales
du 12/13 Rhône-Alpes du mercredi 30 Juillet.
Sujet traité à 02min07 du début de la vidéo du journal. On aperçoit le toit
de la draisine à 2:17 (si c'est bien elle ? voie normale ? ou voie étroite ??
vu la taille hauteur et largeur ?).
http://jt.france3.fr/regions/popup-test.php?id=b69a_1214part1&video_number=0
Faites suivre aux associations que vous connaissez.
Quelques sites à voir
-
La veille de Steam In Action
- Les 2 dernières machines à vapeur construites en Chine (151 QJ) furent achetées par des américains. Il y a plusieurs clips, celui-ci est excellent. Pas la peine de le repasser pour compter les wagons, il y en a 82.
http://fr.youtube.com/watch?v=PCiPmf-_aM0
- le transfert de la P9 est enfin programmé pour la semaine 41.
A suivre sur le site : http://www.241p9.fr/fofo/viewtopic.php?=2&t=50
Vivrons nous assez longtemps pour voir rouler : 230 D 116, 231 E 41, 241 P 9, 231 C ?
- La Challenger 3985
de l'Union Pacific, est la machine à vapeur la plus lourde encore en service dans le monde. La disposition des essieux est 230+032. Construite durant la
2ème guerre mondiale, la série était destinée à acheminer du matériel militaire de la côte Ouest aux ports de la cote Est (comme les Big Boy). Elle a assuré son dernier train de service régulier en 1957, et a été remise en état de marche en 1981. En 1990, elle fut modifiée pour la chauffe au fuel. Elle sert une fois par an pour la fête de Denver (trajet Cheyenne-Denver). Des sorties plus longues ont lieu pour des manifestations sportives comme le Superball où elle traverse les 2/3 des
États-Unis en diagonale pour se rendre en Floride. Il semble que la chauffe au fuel ait eu des effets dévastateurs sur le siphons Nicholson. La machine a été arrêté de nombreux mois, qui ont aussi servi au désamiantage. Elle revient en service avec quelques mois d'avance, voici le programme :
Trajets :
Thursday, Sept. 18 Cheyenne, Wyo. - North Platte, Neb.Friday, Sept. 19 - Sunday, Sept 21North Platte, Neb. - Rail Fest Display
9:00 a.m. - 6:00 p.m. CDTMonday, Sept. 22North Platte, Neb. - Fremont, Neb.Tuesday, Sept. 23Fremont, Neb. - Boone, IowaWednesday, Sept. 24Boone, Iowa - Display
9:00 a.m. - 6 p.m.Thursday, Sept. 25Boone, Iowa - Mason City, IowaFriday, Sept. 26Mason City, Iowa - S. St. Paul, Minn.Saturday, Sept. 27 - Monday, Sept. 29S. St. Paul, Minn. - Display
9:00 a.m. - 6:00 p.m. CDTTuesday, Sept. 30S. St. Paul, Minn. - St. James, Minn. Wednesday, Oct. 1St. James, Minn. - Sioux City, IowaThursday, Oct. 2Sioux City, Iowa - Display
9:00 a.m. - 6:00 p.m. CDTFriday, Oct. 3Sioux City, Iowa - Council Bluffs, IowaSaturday, Oct. 4 - Tuesday, Oct. 7Council Bluffs, Iowa - Display
9:00 a.m. - 6:00 p.m. CDTWednesday, Oct. 8Council Bluffs, Iowa - North Platte, Neb.Thursday, Oct. 9North Platte, Neb. - Cheyenne, Wyo.
http://www.uprr.com/aboutup/excurs/index.shtm
Didier Favre
amateur de chemin de fer
a fait un site internet très documenté sur les Batignolles à la "Belle
époque" http://www.didierfavre.com/Batignolles-Paris_17eme.htm
http://www.didierfavre.com/ParcBatignolles28.htm
Jean-Marie
Richard pour préparer votre voyage ferroviaire à
l'étranger, www.railfaneurope.net
Section France, Partie musée et voies étroites