Le carnet du CFC

The Chicago Tunnel Company Railroad

Ce site raconte l'histoire étonnante du chemin de fer électrique à l'écartement de deux-pied (61 cm)  qui possédait 149 locomotives et plus de 3000 wagons réservés au fret. Ces trains roulaient dans de petits tunnels à 12 m au-dessous des rues du centre de Chicago.
L'Illinois Tunnel Company (plus tard connu sous le nom de Chicago Tunnel Company) a été créé en 1906 et a commencé à mettre en service des trains dont le roulement se faisait seulement dans des tunnels. 
Les petites locomotives électriques de type 0B0 pouvaient alors desservir les magasins, les bâtiments de bureau, les équipements de poste, les entrepôts, les usines, et les stations de chemin de fer. 
Les paquets, les marchandises, le courrier, la nourriture, le charbon, la cendre, et de temps en temps les personnes étaient transportées par de petites voitures.

La première partie du site présente l'histoire de la Chicago Tunnel Company du début de l'exploitation des trains jusqu'à leur abandon. On y trouve une carte des tunnels et des statistiques sur l'exploitation dans les années 20. 

Puis on passe au sort des trains et des tunnels de fret après abandon en 1959

Un galerie de photos présente  :

Une page de liens renvoie vers d'autres sites de chemins de fer souterrains, de wagonnets, d'exploration urbaine, etc.

Pour en savoir plus et surtout voir les images assez inédites du site de Phil O'Keefe cliquez sur l'image


Vue de Chicago en 1910 à l'intersection de Dearborn et de Randolph Streets.Tous les moyens de transports terrestres sont représentés et peu de gens connaissaient l'existence du chemin de fer souterrain.
Le tramway vert à gauche de la carte postal à roulé jusqu'en dans la années 1950.

 
Source : The Chicago Tunnel Company Railroad website de Phil O'Keefe.
Crédit photographique de Phil O'Keefe et Bruce Moffat