Le carnet du CFC - Sommaire

Wagonnets Decauville customisés

Vus aux Puces de St Ouen ces deux wagonnets Decauville transformés en table et table basse. Idéal quand la voie ferrée passe dans le salon. Un troisième n'a pas pu être photographié à cause du manque de recul.

carnet_1.jpg (89452 octets) Wagonnet en voie de 60 transformé en table, les boîtes d'essieu ne permettant pas sa circulation.
carnet_2.jpg (97147 octets) Wagonnet en voie de 50 transformé en table à apéritif. Le châssis en bois semble être d'origine.

 


Le retour du tender 23 A 168 de la 230 D 116
Les photos du site de l'AJECTA


Les trains de plaisir

Déjà en 1867 le train n'était plus qu'un simple moyen de transport à en croire ce court article de "L'Exposition Populaire illustrée" page 19 paru en 1867. 
Le train en cette deuxième moitié du XIXème Siècle est un moyen d'évasion, évasion à la campagne sur les bords de Seine (à Chatou), évasion vers les capitales étrangères pour un séjour d'agrément.
Les français découvrent les joies du tourisme grâce au chemin de fer. La banlieue parisienne s'est transformée à une vitesse vertigineuse. On a construit non loin des gares : cafés, bals, guinguettes, hôtels pour accueillir chaque dimanche des milliers de parisiens. Courses, régates, fêtes de village attirent des trains de plaisir qui accompagnent les excursionnistes : la société des loisirs est née. 
On comprend pourquoi 20 ans plus tard Paul Decauville organisa la desserte de l'Exposition Universelle de 1889 à l'aide de son chemin de fer portatif qui allait connaître un essor sans précédent.

 


1909 — 2009 Les 100 ans du Train  Jaune de la Cerdagne
En croisière sur le Douro

Du stumpfwaldbahn touristique au "waldbahn" fonctionnel

L'antique Tramway de Rio

A propos des locomotives Mallet


 

De Denis Le Tourneau

Le compte-rendu d'articles parus dans l'hebdo de l'Ardèche du numéro 3223 du 26/12/2008 et 2/1/2009 et du numéro 3224 du 09/01/2009, respectivement sur les Voies Ferrées du Velay et sur les CFV. Dans ce dernier, un encart fait état de la menace de la société Ofray de démonter les rails non payés.
Au cours de la réunion de mardi 27 Janvier à Tournon (avec projection de deux films), dixit le maire de Tournon : ''l'argent nécessaire à l'acquittement de ces travaux de voie est budgété, nous n'attendons que le feu vert du liquidateur pour régler ce créancier", ce qui devrait donc être fait prochainement. L'appel d'offre lancé pour la reprise du Chemin de Fer du Vivarais a été clôturé la semaine précédant la réunion, ne restait plus qu'à effectuer l'ouverture des enveloppes des 5 offres reçues. Ce qui sera certainement fait avant la parution de ces lignes. Durant cette réunion débat, diverses solutions intéressantes ont été exposées et toutes les questions posées et inquiétudes exprimées ont eu une réponse très positive avec force chiffres et éléments convaincants. Certes, il faut environ 5 millions d'Euros pour redémarrer l'exploitation dans de bonnes conditions, mais le retour sur investissement pourrait avoir lieu en moins de 10 ans (7 ans annoncé chiffres et exemples à l'appui). Concernant le tronc commun, tous les élus présents et autres responsables d'associations de préservation et de soutien (dont la SGVA), ont été unanimes sur le souhait du maintien du départ de Tournon. Le CFV continu de recevoir des demandes de groupes et même de tournage de film qu'ils ont naturellement dû décliner, mais cela montre que le CFV bénéficie encore d'une forte renommée.


Quelques sites à voir

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